La province du Manitoba, province centrale du Canada, est composée de 650 000 km2 (65 millions d'hectares) de prairie, de lacs et de forêts. La frontière sud de la province borde les États-Unis à 49° de latitude et la limite nord longe le nouveau territoire du Nunavut, à 60° de latitude.
Les forêts représentent environ 263 000 km2 (26,3 millions d'hectares) de la superficie terrestre de la province, de 548 000 km2 (54,8 millions d'hectares).
Forêt boréale
La forêt de conifères du Nord, ou forêt boréale, est notre zone forestière la plus étendue. Elle couvre une vaste zone de la partie nord et centrale de la province, s'étendant aussi vers la frontière est et jusqu'en Ontario. On trouve des épinettes noires dans les tourbières et les marais des basses terres, ainsi que des pins gris, des peupliers et des épinettes blanches dans les hautes terres. La forêt boréale du Manitoba approvisionne la majorité de l'industrie forestière du Manitoba, fournissant des ressources pour le papier kraft, le bois d'œuvre et le papier journal. C'est une région minière importante dont les grandes rivières fournissent de l'hydroélectricité à usage domestique et pour l'exportation. On trouve des communautés des Premières Nations de part et d'autre de la forêt boréale et la région représente une importante destination touristique.
Petits peuplements forestiers feuillus
Les surfaces pastorales du sud du Manitoba sont parallèles à la bordure de la zone forestière centrale de la province. Bien qu'on les considère souvent comme des étendues de prairie sans fin, ces paysages sont en réalité parsemés de milliers de petits peuplements forestiers feuillus. Ces minuscules oasis d'arbres feuillus et d'arbustes fournissent un habitat essentiel à la faune, ainsi qu'une source importante de revenus pour les fermiers et les propriétaires fonciers, grâce à une bonne gestion des boisés.