Compostage

Au Manitoba, on estime que jusqu'à 40 % de nos déchets sont des déchets organiques, composés principalement de feuilles et de déchets de jardin, de déchets alimentaires et de résidus de bois.

Les déchets alimentaires et de jardin que nous générons à la maison sont une source importante de matières organiques, mais les déchets organiques proviennent aussi de différentes sources industrielles, commerciales et institutionnelles, notamment :

  • les industries de transformation alimentaire
  • les épiceries
  • les centres commerciaux
  • les restaurants
  • les bureaux
  • les écoles
  • les hôpitaux

La bonne nouvelle, c'est que la plupart de ces déchets peuvent être recyclés efficacement grâce au compostage, qui est la manière naturelle de recycler. Le compostage transforme les déchets organiques en amendement du sol, riche en nutriants, qui peut être utilisé pour aider à la croissance des plantes et aider à garder le sol humide.

Quand les matières organiques sont récoltées du sol, d'important nutriants comme l'azote, le phosphore et le potassium sont aussi enlevés. Mettre du compost mûr sur le sol aide à réintégrer ces nutriants, et à augmenter la santé et la fertilité du sol. C'est tellement bon pour les jardins que les jardiniers appellent couramment le compost « or noir ».

Voici d'autres bénéfices du compostage:

  • Cela étend la vie de nos lieux d'enfouissement. Des études montrent que réacheminer les déchets organiques des lieux d'enfouissement à des installations de compostage étend considérablement la durée de vie de nos lieux d'enfouissement. Comme bâtir des lieux d'enfouissement coûte cher, il y a des bienfaits économiques importants à faire fonctionner nos lieux d'enfouissement actuels aussi longtemps que possible.
  • Cela augmente le réacheminement des déchets. En 2012, le taux de réacheminement des déchets organiques au Manitoba n'était que de 20 kilos par personne, très loin derrière le taux national qui était de 72 kilos par personne. L'objectif du Manitoba est de réacheminer 100 000 tonnes de déchets organiques par an, soit une moyenne de 82 kilos par personne. En 2015, le réacheminement des déchets organiques total rapporté par les installations inscrites au Programme de compostage du Manitoba était de 48 000 tonnes. Il y a encore beaucoup de chemin à faire pour atteindre notre objectif.
  • Cela réduit les gaz à effet de serre et les odeurs dans nos lieux d'enfouissement. Lorsque des déchets organiques sont placés dans un lieu d'enfouissement, les matières organiques se décomposent et cela peut entraîner des odeurs considérées comme nauséabondes dans les quartiers avoisinants. Cela produit aussi du méthane et d'autres gaz qui, s'ils sont émis dans l'atmosphère, peuvent être nocifs pour l'environnement.
  • Cela réduit le coût de traitement des déchets. Quand on place des déchets dans nos lieux d'enfouissement, il faut ajouter de la terre pour les recouvrir. C'est fait tous les jours, et les coûts de travail et d'équipement sont importants. Donc plus on peut réacheminer de déchets grâce à des activités comme le recyclage et le compostage, plus on peut réduire le coût de traitement de ces déchets, ce qui profite à tous les contribuables du Manitoba.
  • Cela crée des emplois verts, ici même au Manitoba. Le traitement du compost et la commercialisation de produits de compost démontrent un très grand potentiel d'emplois. De plus, il est prévu que les industries utilisant le compost, comme l'horticulture, l'aménagement paysager et l'agriculture, vont croître tandis que de plus en plus de compost est disponible. On estime que pour chaque 10 000 tonnes de déchets organiques compostés plutôt qu'envoyés dans des lieux d'enfouissement, sept emplois sont créés.