Moyens de dissuasion des animaux sauvages

Les moyens de dissuasion des animaux sauvages sont utilisés pour signaler aux animaux la présence de personnes (prévenir les rencontres inattendues), pour déplacer ou garder des animaux sauvages à l’extérieur d’un secteur ou pour dissuader un animal sauvage d’avoir un comportement ou une activité indésirable. Les moyens de dissuasion peuvent être actifs, exercés par une personne en présence d’animaux sauvages, ou passifs, fonctionner en l’absence d’une personne.

N’oubliez pas que toutes les lois fédérales et provinciales ainsi que les règlements municipaux applicables doivent être respectés lorsque vous choisissez et mettez en œuvre un moyen de dissuasion des animaux sauvages approprié à votre situation. N’oubliez pas de traiter la faune avec respect. Choisissez des moyens de dissuasion appropriés au niveau de risque pour la sécurité humaine ou de dommages matériels correspondant à votre situation particulière. Certains moyens de dissuasion peuvent causer des blessures ou de l’inconfort aux animaux et ne devraient être utilisés que dans des situations extrêmes. En cas de doute, communiquez avec un agent de conservation de votre bureau de district local pour obtenir des éclaircissements.

Vous trouverez ci-dessous des exemples de moyens de dissuasion accompagnés d’une description, d’un mode d’emploi et des espèces auxquelles ils peuvent s’appliquer. Les moyens de dissuasion sont généralement plus efficaces lorsqu’ils sont utilisés conjointement, modifiés ou déplacés fréquemment, car les animaux sauvages peuvent s’habituer à leur utilisation ou à leur présence.

Moyens de dissuasion des animaux sauvages communs

Moyen de dissuasion

Description et mode d’emploi

Espèces visées

Avertisseur pneumatique

Ces dispositifs sonores sont offerts en deux formats : à air comprimé ou actionné manuellement (en soufflant dans un trou). Produit un son aigu pour signaler aux animaux sauvages une présence humaine (permet d’éviter les rencontres entre les humains et la faune) ou pour les faire fuir au moment d’une rencontre.

La plupart des animaux sauvages

Répulsifs de zone (olfactifs)

Ces répulsifs possèdent une odeur repoussante ou provoquent la peur chez un animal sauvage. Un grand nombre sont offerts sur le marché pour diverses espèces. En général, ces répulsifs doivent être appliqués régulièrement (au moins une fois par semaine), car ils se détériorent au fil du temps ou sont éliminés par les précipitations.

  • Par exemple, l’urine de prédateur (p. ex. l’urine de coyote) est parfois efficace pour repousser les herbivores comme les cerfs et les lapins d’un jardin ou d’un massif de fleurs (à tout le moins temporairement), mais elle peut attirer les chiens et les coyotes.
  • Divers animaux sauvages
  • Les herbivores

Répulsif à ours

Le répulsif à ours (qui peut être utilisé efficacement sur tous les mammifères sauvages) est plus efficace à une distance rapprochée. Le contenu doit être projeté directement dans les yeux, sur le nez et la bouche d’un animal pour être efficace. Il est inefficace sur les oiseaux. Pour obtenir des renseignements détaillés sur l’utilisation du répulsif, consultez la publication Gare à la faune du Manitoba : Coexister avec les ours noirs.

Tous les mammifères sauvages, pour assurer la sécurité humaine

Chiens d’ours

Certaines espèces de chiens, notamment les chiens d’ours de Carélie, peuvent être entraînées à des tactiques de conditionnement du dégoût des ours.

Ours

Tapis indésirable pour ours

Placer le tapis sous les fenêtres ou devant les portes pour empêcher les ours de pénétrer à l’intérieur. Le tapis peut être électrifié pour accroître l’effet dissuasif. Consultez le site Web http://www.bearsmart.com/docs/unwelcome-mats.pdf pour obtenir des instructions sur la façon de fabriquer des tapis indésirables pour ours. Assurez-vous d’installer des panneaux d’avertissement pour informer les visiteurs humains de la présence des tapis.

Ours

Dispositif de protection de ponceau

Cette clôture en fil de métal galvanisé de forme trapézoïdale à quatre côtés protège les ponceaux routiers de la construction d’un barrage de castor. La clôture offre une efficacité maximale lorsqu’elle est d’une longueur minimale de 14 mètres.

Castors

Couronnement de cheminée, couvercles d’aération et protection des sous-faces

Assurez-vous que les cheminées sont recouvertes, que les couvercles d’aération sont fermés et que les sous-faces sont intactes pour éviter que les animaux sauvages y accèdent. Les bardeaux de toiture et les bandes d’étanchéité autour de la cheminée doivent être intacts et entretenus afin qu’ils ne puissent être soulevés.

Petits mammifères (chauves-souris, ratons laveurs, écureuils, etc.)

Répulsif de contact (goût)

Ces répulsifs ont un goût répugnant ou provoquent une réaction physique chez un animal sauvage. Ces répulsifs doivent être appliqués régulièrement, car ils se détériorent au fil du temps ou sont éliminés par les précipitations. Ils sont souvent offerts sur le marché pour diverses espèces. Exemples de répulsifs de contact :

  • L’anthranilate de méthyle est un ingrédient alimentaire non toxique et biodégradable qui repousse les oies lorsqu’il est pulvérisé sur du gazon. Il est offert sur le marché.
  • La fiche d’information Gare à la faune : Coexister avec les cerfs de virginie contient une recette de répulsif à cerfs.
  • Diverses espèces
  • Les bernaches
  • Les cerfs

Épouvantails

Les épouvantails en forme d’oiseaux prédateurs (aigle, hiboux, etc.) ou de mammifères prédateurs (coyote, loup, renard, etc.) peuvent avoir un effet dissuasif sur leurs proies et les faire fuir d’un secteur. Les épouvantails en forme d’alligator flottant peuvent également avoir un effet dissuasif sur la sauvagine et les éloigner des étangs et des lagunes. Les épouvantails doivent être déplacés fréquemment et leur efficacité est plus grande s’ils sont utilisés avec d’autres moyens de dissuasion.

Espèces proie

Électricité

Les options comprennent les clôtures électriques (voir les renseignements complémentaires ci-dessous), le suivi des chocs aux oiseaux, les tapis indésirables pour ours électrifiés, la clôture invisible pour cerfs (Invisible Deer FenceMC), etc. Donnent une décharge électrique aux animaux sauvages pour les empêcher d’entrer dans un secteur.

La plupart des animaux sauvages

Exclusion

L’utilisation de barrières physiques comme les clôtures, les clôtures électriques (voir les renseignements complémentaires ci-dessous), les dispositifs de protection de ponceau, les filets à mailles, les grillages suspendus et les couronnements de cheminée et couvercles d’aération peut être très efficace pour empêcher les animaux sauvages d’entrer dans les secteurs où leur présence est indésirable.

La plupart des animaux sauvages

Clôtures

Les spécifications des clôtures varient en fonction des espèces animales visées par l’exclusion et des caractéristiques du secteur. Elles sont considérées comme étant très efficaces pour prévenir les dommages causés par la faune.

La plupart des animaux sauvages

Ligne de Fladry

Une ligne de Fladry est une corde parée de petits drapeaux accrochée autour du périmètre d’une zone à protéger. Elle s’est révélée efficace, du moins provisoirement, pour protéger le bétail contre la prédation par les loups. Suspendre les drapeaux à l’extérieur des clôtures de protection du bétail existantes pour empêcher le bétail de les manger. Laisser un intervalle maximal de 45 cm entre les drapeaux. La suspension de drapeaux rouges de 8 cm de largeur sur 46 cm de longueur, de sorte que le bas des drapeaux se trouve à 10 cm au-dessus du sol, s’est révélée efficace. Prendre note qu’avec le temps, les loups s’y habituent. La ligne de Fladry peut aussi être électrifiée (appelée turbo-Fladry).

Loups

Drapeaux

Les drapeaux peuvent dissuader les bernaches de se nourrir dans un secteur, car un drapeau qui flotte au-dessus de leur tête représente une menace. Fabriquer des drapeaux avec des sacs à ordures de plastique noirs, hissés sur un grand poteau. Le drapeau doit mesurer 0,6 mètre sur 1 mètre. Pratiquer deux ou trois fentes à partir de l’extrémité du drapeau sur un tiers de sa longueur pour faire trois ou quatre bandes. Dans l’idéal, le drapeau doit être installé au moins 2,5 mètres au-dessus du sol.

Les bernaches

Lampe de poche

Dans l’obscurité, diriger le faisceau d’une lampe de poche directement vers les yeux de l’animal sauvage.

La plupart des mammifères sauvages

Groupes

Plus on est nombreux, moins il y a de danger. Les déplacements en groupe permettent d’accroître l’intimidation visuelle et le bruit comme moyens de dissuasion.

La plupart des mammifères sauvages

Battre des mains

Il et possible de faire du bruit en se tapant dans les mains pour avertir les animaux sauvages d’une présence humaine afin d’éviter une rencontre.

La plupart des mammifères sauvages

Clés

Secouez des clés pour faire un bruit inattendu lorsque vous rencontrez un animal sauvage.

Petits mammifères

Couteau (à lame fixe)

Porter un couteau est une dernière ligne de défense contre l’attaque d’un prédateur.

Les prédateurs

Lumière laser comme moyen de dissuasion

Diriger un faisceau laser vers les yeux des oiseaux; mesure généralement utilisée au crépuscule et à l’aube pour inciter les oiseaux à se percher ailleurs.

Les oiseaux

Animaux gardiens de bétail

Les animaux gardiens de bétail comme les chiens, les ânes et les lamas peuvent protéger efficacement le bétail contre la prédation et la transmission possible de maladies. Les chiens gardiens de bétail sont considérés comme les plus efficaces et ils peuvent être choisis parmi différentes races qui ont été élevées et entraînées à cette fin. Les animaux gardiens effarouchent les animaux sauvages pour les éloigner du bétail et peuvent offrir une protection tous les jours, 24 heures sur 24 contre les attaques par prédation et la transmission des maladies.

Les chiens gardiens de bétail peuvent être efficaces pour protéger le bétail contre le coyote, le loup, le cougar, le renard, le cerf et le wapiti.

Filets à mailles

L’installation de filets à mailles est recommandée dans les secteurs où la pression des cerfs est de faible à modérée pour protéger les plates-bandes, les potagers et les arbres fruitiers. Opter pour un filet de mailles en plastique protégé contre les UV de 2,5 m de hauteur. Une corde de nylon enfilée dans la partie supérieure du filet à une hauteur de 0,9 m aidera à le maintenir bien en place. La suspension de drapeaux blancs à une hauteur de 1,2 m pendant quelques mois au départ peut aider à prévenir les chevreuils de l’existence de clôtures, par ailleurs invisibles, et leur apprendre à éviter le secteur.
Les filets à mailles peuvent également être utilisés pour exclure les oiseaux des aires de perchoir à l’intérieur des bâtiments ou sur ceux-ci.

  • Les cerfs
  • Les oiseaux

Systèmes de détection des mouvements

Les appareils de détection de mouvements peuvent être efficaces temporairement puisque les animaux s’y habitueront. Leur utilisation est optimale en association avec d’autres techniques.

  • Arroseurs déclenchés par un détecteur de mouvement.
  • Dispositifs sonores activés par le mouvement.
  • Lumières activées par le mouvement.
  • Les petits et moyens mammifères (lapins, ratons laveurs, renards, etc.), les bernaches
  • La plupart des mammifères sauvages
  • La plupart des mammifères sauvages

Clôture grillagée au-dessus de la surface

Les grilles ou les fils, cordes, bandes en mylar multiples disposés parallèlement et tendus de 30 à 60 centimètres au-dessus de la surface d’un petit plan d’eau (p. ex., lagune, étang, etc.) peut empêcher les bernaches de se poser. Utiliser des lignes à l’épreuve des UV disposées à des intervalles de 1,8 mètre. Une clôture périphérique peut empêcher les bernaches de pénétrer dans le secteur situé sous la grille.

Les bernaches

Dispositif de contrôle du niveau d’eau

Installé dans une digue de castor ou un ponceau, le dispositif permet d’abaisser le niveau d’eau d’un étang de castors au niveau souhaité et auquel il sera maintenu. Le dispositif est plus efficace si la profondeur de l’étang permet au castor de continuer d’y habiter (profondeur minimale d’environ 1 mètre à l’entrée de la hutte du castor), mais que la propriété adjacente n’est pas inondée. Un permis est requis pour l’utilisation de ce moyen de dissuasion.

Les castors

Casseroles

Frappez des casseroles l’une contre l’autre ou avec une grande cuillère en métal pour faire beaucoup de bruit.

La plupart des animaux sauvages

Répulsifs

Se reporter aux répulsifs de zone et aux répulsifs de contact.

 

Roches et autres objets

Lancez des roches ou des objets en direction des animaux sauvages sans leur causer de blessures importantes. Pour les grands mammifères, dans le cas où il peut y avoir une menace pour la sécurité humaine, essayez de frapper l’animal sur la croupe et ne visez jamais la tête. Les lance-pierres peuvent accroître la force d’impulsion des objets pour augmenter la portée ou l’efficacité.

La plupart des animaux sauvages

Épouvantails

L’épouvantail qui ressemble à une forme humaine peut être utile pour prévenir les dommages aux cultures causées par les oiseaux, y compris la bernache, le canard et la grue du Canada.

Les oiseaux

Canon effaroucheur

Les canons effaroucheurs alimentés au propane émettent une détonation de 100 décibels simulant un coup de fusil; ils sont utiles pour intimider les animaux qui ont fait l’objet de la chasse. L’installation d’un canon effaroucheur sur une superficie de 40 acres offre une protection optimale contre les dommages causés par la sauvagine. Réglez le canon de sorte que l’intervalle entre deux détonations varie toujours.

Les populations d’animaux chassés

Gros yeux

De gros yeux de « prédateurs » peuvent être peints sur un parapluie pour se protéger contre les attaques d’oiseaux; ils sont utiles, au besoin, pour marcher dans un secteur qui se trouve à proximité d’un oiseau protecteur qui couve. Des ballons décorés de gros yeux peuvent être utilisés pour protéger les jardins, les quais et les hangars des oiseaux.

Les oiseaux

Boîte à secouer

Remplir partiellement une boîte en métal ou un pot à lait de cailloux ou de pièces de monnaie et fermer à l’aide d’un ruban adhésif. Secouer pour faire du bruit. La boîte peut aussi être lancée en direction d’un animal sauvage.

La plupart des animaux sauvages

Taille

Levez les bras dans les airs ou déployez votre veste largement au-dessus de votre tête pour donner l’impression d’être plus imposant; tenez-vous debout sur une roche ou une bûche.

Les ours, les loups, les coyotes

Se tenir debout

Face à un prédateur potentiel, il ne faut jamais courir, car cela pourrait inciter l’animal à vous pourchasser. Se tenir debout peut être intimidant pour un animal sauvage.

Les prédateurs

Bâtons

Les branches mortes ou les cannes de marche, les cannes à pêche ou les bâtons de baseball fabriqués peuvent être agités ou frappés contre un arbre ou une bûche pour faire du bruit.

La plupart des animaux sauvages

Parapluie

Un parapluie peut être utilisé comme moyen de dissuasion visuel pour vous donner l’impression d’être plus grand. De plus, le son et le mouvement rapide inattendu que produit l’ouverture d’un parapluie peuvent avoir un effet dissuasif.

La plupart des animaux sauvages

Vocalisations

Criez (ne hurlez pas) en utilisant une tonalité profonde.

La plupart des animaux sauvages

Eau (vaporisée)

Les pistolets à eau (remplis d’eau ou de vinaigre dilué) ou un boyau d’arrosage peuvent être utilisés pour vaporiser de l’eau directement sur un animal sauvage (de préférence sur le museau) pour l’inciter à quitter le secteur. Les arroseurs déclenchés par un détecteur de mouvement peuvent aussi être efficaces.

La plupart des animaux sauvages (cerfs, ratons laveurs, coyotes, bernaches, lapins, écureuils, etc.)

Sifflet

Moyen de dissuasion qui produit un bruit fort et perçant.

La plupart des animaux sauvages

Moyens de dissuasion présentant un risque élevé pour les animaux sauvages

Les pièces pyrotechniques, qu’elles soient tirées à l’aide d’un fusil de chasse ou d’un lanceur, présentent un risque accru de causer des blessures à un animal ou à une personne si elles sont utilisées incorrectement ou de causer d’autres conséquences non voulues et illégales. Ces produits ne doivent être utilisés qu’avec une formation adéquate et dans des situations extrêmes.

Moyen de dissuasion

Description et mode d’emploi

Espèces visées

Cartouches à projectile détonant (fusées explosives)

Peuvent être tirées à l’aide de pistolets de calibres .22 et .12. Ces cartouches produisent une forte détonation après avoir été projetées sur une distance de 20 à 100 mètres. Ne tirez pas directement sur un animal sauvage. Assurez-vous que les cartouches à projectile détonant éclatent entre vous et l’animal; si elles éclatent derrière l’animal, celui-ci pourrait courir dans votre direction. Il est nécessaire d’obtenir un permis pour utiliser les fusées explosives destinées à effaroucher les oiseaux protégés en vertu de la Loi sur la Convention concernant les oiseaux migrateurs du Canada.

La plupart des mammifères sauvages et des oiseaux

Cartouches à blanc

Peuvent être tirées à l’aide d’un pistolet de calibre .22 ou d’un pistolet d’effarouchement. Ces cartouches produisent une détonation très forte.

La plupart des mammifères sauvages et des oiseaux

Cartouches hurlantes ou sifflantes

Ces cartouches peuvent être tirées à l’aide de pistolets de calibres .22 et .12. Les cartouches produisent un bruit fort de hurlement ou de sifflement continuel pendant qu’elles se déplacent sur une distance de 20 à 100 mètres. Il est conseillé de les utiliser avec prudence, car dans des conditions propices, elles peuvent causer un feu de profondeur.

La plupart des animaux sauvages

Clôture électrique

Une clôture électrique bien construite peut être un outil très efficace pour empêcher la faune d’entrer dans des secteurs où sa présence est indésirable. Il a été démontré que les électrificateurs modernes de clôtures électriques sont sûrs pour les personnes, les animaux et la végétation. De plus, les impulsions d’un électrificateur moderne sont si rapides qu’elles ne peuvent produire suffisamment de chaleur pour allumer un feu de végétation.

Les principaux composants des clôtures électriques sont l’électrificateur, le système de mise à la terre, les fils, les poteaux et le testeur de clôture. Généralement, lorsqu’un électrificateur de clôture est mis sous tension, la clôture est un circuit (ouvert) incomplet. Le circuit se ferme lorsqu’un animal touche simultanément le fil sous tension et le sol ou un fil de mise à la terre, ce qui provoque un choc électrique. Un animal reçoit le choc maximal lorsqu’il touche simultanément un fil sous tension et un fil à la terre. Il est généralement recommandé d’installer un système avec une alternance de fils sous tension et à la terre pour tenir les animaux à l’écart.

L’efficacité d’une clôture électrique dépend de sa conception, de sa construction et de son entretien approprié.

Plusieurs types de clôture sont offerts sur le marché. Le choix de la conception d’une clôture électrique appropriée pour votre projet dépend des espèces d’animaux que vous souhaitez exclure du secteur, de la taille du secteur et du caractère permanent ou temporaire de la clôture. Pour en savoir plus sur les clôtures électriques, communiquez avec les détaillants de clôtures électriques ou avec le personnel d’Développement économique, Investissement, Commerce et Ressources naturelles Manitoba.

Clôture électrique d’exclusion des prédateurs

L’utilisation de clôtures électriques d’exclusion des prédateurs (comme les ours, les loups et les coyotes) comprend les attractifs suivants :

  • Apiaires (ruches)
  • Conteneurs à ordures ou sites d’élimination des déchets
  • Piles de compost
  • Vergers et arbres fruitiers
  • Hangars et aires d’entreposage
  • Aires de pâturages du bétail
  • Enclos à bestiaux
  • Chenils pour chiens
  • Cages à poules
  • Potagers
  • Mangeoires à oiseaux
  • Prises des chasseurs

 

Pour en savoir davantage sur les clôtures électriques d’exclusion des ours, veuillez consulter le Beginner’s Guide to Deterring Bears with Electrified Fencing (guide à l’intention des débutants : intimidation des ours avec une clôture électrique) du Montana.

Pour exclure les loups et les coyotes d’un secteur, il est recommandé d’utiliser une clôture électrique d’une hauteur d’au moins 2 m, dont le fil du bas est à une hauteur de 15 cm ou moins du sol, pour éviter que les animaux ne passent sous la clôture. L’installation d’un fil-piège sous tension juste au-dessus du sol (15 cm) et à environ 20 cm de la clôture principale peut dissuader les animaux de creuser sous la clôture. Le nombre de fils horizontaux peut varier en fonction du coût et du niveau de risque jugé acceptable par le propriétaire du bien-fonds. Toutefois, l’installation d’une clôture de 13 fils où alternent les fils sous tension et les fils à la terre s’est révélée efficace. On recommande un espacement des fils de 10 cm pour les quatre fils du bas et de 20 cm pour les huit fils du haut.

L’utilisation d’un turbo-Fladry pour exclure le loup est une solution de rechange à la clôture électrique qui a démontré une certaine efficacité. Le turbo-Fladry n’est pas recommandé pour l’exclusion du coyote.

Clôture électrique d’exclusion du wapiti

Les clôtures en grillage tissé sont généralement le moyen le plus efficace d’exclure les wapitis d’un secteur où ils exercent une forte pression, comme un fenil. Toutefois, les clôtures en grillage tissé ont tendance à coûter cher. Une solution de rechange moins coûteuse, qui peut aussi être efficace, est la clôture électrique.

Divers systèmes de clôtures électriques sont offerts sur le marché pour tenir les wapitis à l’écart des fenils. Par exemple, un système fabriqué de sept fils d’un calibre de 12,5 à haute résistance espacés de 30 cm et d’une hauteur de 2,2 m. Les piquets de la clôture mesurent 3 m de longueur et 15 cm de diamètre. Les piquets sont plantés dans le sol à une profondeur de 0,8 m et espacés d’une distance pouvant aller jusqu’à 11 m le long de la clôture. Les fils sous tension et les fils de mise à la terre alternent, en commençant par un fil du bas mis à la terre. Le premier fil sous tension est placé de sorte qu’une épaisseur de neige de plus de 0,6 mètre doive s’accumuler avant de toucher le fil. Le fil du haut est sous tension pour empêcher les wapitis d’atteindre la clôture. Des isolateurs sont utilisés sur tous les fils sous tension pour s’assurer que les wapitis reçoivent un choc électrique maximal.

Pour en savoir davantage, veuillez consulter la fiche d’information de l’Alberta intitulée Using Electric Fences to Protect Stored Hay from Elk and Deer (utilisation de clôtures électriques pour préserver le foin entreposé des wapitis et des cerfs).