Rapport sur les incendies en cours


Le 9 septembre 2024

La Direction de la lutte contre les incendies échappés indique qu’aujourd’hui le danger d’incendie est modéré dans l’ensemble de la province, à l’exception de l’extrémité ouest où le danger d’incendie reste élevé à l’extrême. Le risque d’incendies échappés causés par la foudre ou d’origine humaine demeure.

À l’heure actuelle, il y a 65 incendies échappés actifs au Manitoba. On compte déjà 291 incendies échappés, alors que la moyenne annuelle sur 20 ans du Manitoba est de 356 incendies échappés à ce jour. Sur la totalité des incendies qui se sont produits en 2024, 103 sont d’origine humaine.

Le Manitoba reçoit l’aide d’autres provinces et états pendant cette saison des incendies. Il y a 21 personnes de Terre-Neuve, de la Nouvelle-Écosse, de l’Île-du-Prince-Édouard et du Nouveau-Brunswick qui participent actuellement aux opérations de lutte contre les incendies échappés.

Consultez la page Web de la Direction de la lutte contre les incendies échappés pour obtenir des renseignements à jour.

 

Astuce Intelli-feu 

Le xéropaysagisme est une méthode de jardinage Intelli-feu qui ne sacrifie pas la beauté à la conservation de l’eau.

En plus de consommer moins d’eau, un jardin adapté à la sécheresse nécessite moins de sarclage, d’engrais, de taille, de tonte et de pesticides.

Pour en savoir plus, rendez-vous à l’adresse https://ow.ly/jMBt50SuIuJ.

 

Incendies actifs importants

Région de l’Est : S.O.

 

Région de l’Ouest :

 

WE032
Cause : Foudre
Superficie : Environ 36 000 ha
Date d’allumage : Le 20 juillet 2024
Lieu : 27 km à l’est de Pukatawagan
État : Hors de contrôle
Remarques : La fumée pourrait poser problème à la communauté de Pukatawagan en fonction de la direction du vent. Des dispositifs ont été mis en place pour protéger les biens vulnérables à proximité de cet incendie. Les équipes continuent de progresser dans l’extinction des points chauds détectés lors des opérations de balayage.

 

Région du Nord :

 

NO038
Cause : Foudre
Superficie : 20 479 ha
Date d’allumage : Le 17 juillet 2024
Lieu : 60 km au nord-est de Thompson, 55 km à l’ouest de Split Lake
État : Hors de contrôle
Remarques : De la fumée pourrait être visible ou réduire la visibilité sur la route 280. Les équipes continuent de progresser dans l’extinction des points chauds détectés lors des opérations de balayage.

 

Vous trouverez des renseignements à jour sur l’état des routes dans la zone touchée à Manitoba511.ca.

 

Cliquez ici pour consulter le rapport sur la situation des incendies (en anglais seulement).

 

Information sur la qualité de l’air à l’heure actuelle

La fumée des incendies de forêt cause ou risque de causer une très mauvaise qualité de l’air et une visibilité réduite. En raison de la fumée des feux incontrôlés, la qualité de l’air et la visibilité peuvent changer sur de courtes distances et varier considérablement d’heure en heure.

Renseignez-vous sur la qualité de l’air : Manitoba – Cote air santé – Environnement Canada (meteo.gc.ca).

Pour trouver l’origine de la fumée d’incendies : firesmoke.ca/forecasts/current/.

 

Information sur les restrictions actuelles

Il n’y a aucune restriction actuellement en vigueur au Manitoba concernant les déplacements et les feux extérieurs. Toutefois, il se pourrait que le gouvernement manitobain doive instaurer de telles restrictions dans la province, si des risques d’incendie élevés ou extrêmes survenaient (en anglais seulement).

L’Organisation de gestion des situations d’urgence du Manitoba continue de soutenir les activités de lutte contre les incendies échappés en collaboration avec ses partenaires provinciaux et fédéraux, dont la Direction de la lutte contre les incendies échappés du Manitoba. L’Organisation continuera de surveiller la situation et de prêter son soutien aux autorités locales au besoin.

Les permis de feu provinciaux sont obligatoires, chaque année, du 1er avril au 15 novembre, pour allumer des feux dans la zone de permis de feu. Il est possible de se procurer ces permis dans un bureau de district de la province. Les permis de feu provinciaux délivrés en vertu de la Loi sur les incendies échappés peuvent être annulés ou restreints à court préavis si les risques d’incendie l’exigent. La Province ne délivrera aucun permis de feu dans les régions où des restrictions municipales ont été instaurées. Pour connaître les restrictions municipales en matière de feu, rendez-vous à l’adresse gov.mb.ca/wildfire/burn_conditions.html (en anglais seulement).

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec une municipalité locale ou un bureau de Ressources naturelles. Les titulaires de permis de feu doivent vérifier les conditions météorologiques, disposer d’un équipement d’extinction d’incendies approprié et veiller à ce que des pare-feu adéquats soient en place avant d’allumer un feu. Ne laissez jamais un feu extérieur sans surveillance, éteignez-le toujours avant de partir et soyez vigilant dans les régions boisées.

Pour obtenir des renseignements à jour de la Direction de la lutte contre les incendies échappés du Manitoba, notamment sur l’état de la situation et les restrictions en vigueur, ainsi que des liens vers de l’information importante sur les incendies, rendez-vous à l’adresse gov.mb.ca/wildfire/index.fr.html. Pour signaler un incendie échappé, composez le 911 ou le numéro sans frais 1 800 782-0076.

Les Manitobains peuvent jouer un rôle essentiel dans l’atténuation du risque d’incendie échappé autour de leurs propriétés en adoptant les mesures Intelli-feu : intellifeucanada.ca.