Rapport sur les incendies en cours


Le 15 octobre 2024

Il s’agit du dernier rapport sur les incendies en cours pour 2024. Nous vous remercions de contribuer à la prévention des incendies de forêt au Manitoba.

La Direction de la lutte contre les incendies échappés du Manitoba indique que le danger d’incendie est principalement faible pour la province aujourd’hui, à l’exception de la région d’Entre-les-Lacs où il reste modéré. Le risque d’incendies échappés d’origine humaine demeure.

À l’heure actuelle, il y a 17 incendies échappés actifs sous surveillance au Manitoba. On compte déjà 305 incendies échappés, alors que la moyenne annuelle sur 20 ans dans la province est de 367 incendies échappés à ce jour. Sur le total des incendies en 2024, 112 sont d’origine humaine et 193 d’origine naturelle.

Consultez la page Web de la Direction de la lutte contre les incendies échappés du Manitoba pour obtenir des renseignements à jour.

 

Conseil de prévention :

Malgré les températures plus fraîches de l’automne, la saison des feux de végétation se poursuit jusqu’au 31 octobre. N’oubliez pas que si votre feu n’est pas sécuritaire, vous risquez de recevoir une amende ou d’être tenu responsable du coût de l’extinction du feu.

 

Incendies actifs importants

Région de l’Est : S.O.

 

Région de l’Ouest : S.O.

 

Région du Nord : S.O.

 

Vous trouverez des renseignements à jour sur l’état des routes dans la zone touchée à Manitoba511.ca.

 

Cliquez ici pour consulter le rapport sur la situation des incendies (en anglais seulement).

 

Information sur la qualité de l’air à l’heure actuelle

Il est toujours possible que la fumée des incendies échappés continue de nuire à la qualité de l’air et de réduire la visibilité. En raison de la fumée des feux incontrôlés, la qualité de l’air et la visibilité peuvent changer sur de courtes distances et varier considérablement d’heure en heure.

Renseignez-vous sur la qualité de l’air : Manitoba – Cote air santé – Environnement Canada (meteo.gc.ca).

Pour trouver l’origine de la fumée d’incendies : firesmoke.ca/forecasts/current/.

 

Restrictions en vigueur

Il n’y a aucune restriction de voyage et de feux extérieurs actuellement en vigueur au Manitoba. Toutefois, le gouvernement manitobain pourrait devoir instaurer de telles restrictions dans la province (en anglais seulement) en cas de risque d’incendie d’élevé à extrême.

L’Organisation de gestion des situations d’urgence du Manitoba continue de soutenir les activités de lutte contre les incendies échappés en collaboration avec ses partenaires provinciaux et fédéraux, dont la Direction de la lutte contre les incendies échappés du Manitoba. L’Organisation continuera de surveiller la situation et de prêter son soutien aux autorités locales au besoin.

Les permis de feu provinciaux sont obligatoires, chaque année, du 1er avril au 15 novembre, pour allumer des feux dans la zone de permis de feu. Il est possible de se procurer ces permis dans un bureau de district de la province. Les permis de feu provinciaux délivrés en vertu de la Loi sur les incendies échappés peuvent être annulés ou restreints à court préavis si les risques d’incendie l’exigent. La Province ne délivrera aucun permis de feu dans les régions où des restrictions municipales ont été instaurées. Pour connaître les restrictions municipales en matière de feu, rendez-vous à l’adresse https://gov.mb.ca/wildfire/burn_conditions.html (en anglais seulement).

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec une municipalité locale ou un bureau de Ressources naturelles. Les titulaires de permis de feu doivent vérifier les conditions météorologiques, disposer d’un équipement d’extinction d’incendies approprié et veiller à ce que des pare-feu adéquats soient en place avant d’allumer un feu. Ne laissez jamais un feu extérieur sans surveillance, éteignez-le toujours avant de partir et soyez vigilant dans les régions boisées.

Pour obtenir des renseignements à jour de la Direction de la lutte contre les incendies échappés du Manitoba, notamment sur l’état de la situation et les restrictions en vigueur, ainsi que des liens vers de l’information importante sur les incendies, rendez-vous à l’adresse https://gov.mb.ca/wildfire/index.fr.html. Pour signaler un incendie échappé, composez le 911 ou le numéro sans frais 1 800 782-0076.

Les Manitobains peuvent jouer un rôle essentiel dans l’atténuation du risque d’incendie échappé autour de leurs propriétés en adoptant les mesures Intelli-feu : https://intellifeucanada.ca/.