Pêche commerciale

La pêche commerciale est une industrie précieuse au Manitoba. Il existe des activités de pêche commerciale au Manitoba depuis plus de 100 ans. La majorité de la production vient du lac Winnipeg et du lac Manitoba, mais on pêche également dans plusieurs lacs plus petits dans le sud et le nord de la province. Afin de gérer cette ressource, le ministère réglemente le nombre de permis accordés aux pêcheurs, utilise des quotas et fixe les saisons de pêche et le maillage des filets maillants. Ces outils de gestion permettent aux populations de poissons et à l’industrie de la pêche de demeurer viables. Ils contribuent aussi à un partage équitable des ressources des lacs entre les Indiens visés par un traité et les pêcheurs sportifs.

Comme presque la totalité de la production commerciale est vendue à l’étranger, les ventes annuelles de 30 millions de dollars représentent une contribution importante à l’économie du Manitoba.

Écocertification

Qu’est-ce que l’écocertification?

De plus en plus, les consommateurs et les acheteurs de poissons et fruits de mer du monde entier réclament que ces produits soient issus d’une pêche responsable. La gestion durable de la pêche est devenue une considération de plus en plus importante qui joue sur le potentiel commercial de ces produits, particulièrement aux états-Unis et en Europe, des marchés clés dans ce secteur. Cela a conduit à la mise en place de processus d’écocertification dont l’objectif est de déterminer, grâce à un processus d’évaluation, si la pêche commerciale est gérée et exploitée de manière durable. Les critères de durabilité de la plupart des programmes sont semblables, car ils mettent tous l’accent sur la viabilité des stocks de poissons et envisagent tous les répercussions directes de la pêche commerciale sur les espèces de poissons et leurs habitats, les captures accessoires et l’efficacité de la gestion de la pêche, par exemple s’il y a suffisamment de recherche scientifique ainsi que des mesures adéquates de contrôle et de mise en application des règles. Si les activités de pêche sont jugées durables, les produits de la pêche reçoivent une étiquette écologique qui est un label de qualité. Un produit qui dispose d’une étiquette écologique a le droit d’être identifié par un logo qui garantit à l’acheteur ou au consommateur que ce produit a été produit conformément à certaines normes environnementales.

Lac Waterhen