Parc provincial de Camp Morton
région du Centre
Le Camp Morton, situé à 8 km au nord de Gimli, est appelé ainsi en hommage à Monseigneur Thomas W. Morton qui, en 1920, aménage le secteur pour en faire un camp d’été destiné aux orphelins et aux enfants défavorisés.
Arrivé d’Angleterre en 1919 pour occuper le poste de recteur de la cathédrale St. Mary’s de Winnipeg, Mgr Morton consacre une grande partie de son temps, de son argent et de son énergie à la création de ce camp pour enfants qui se distingue par ses bâtiments décorés et ses jardins. De nombreux enfants passent alors une semaine de leurs vacances d’été au camp, les garçons en juillet et les filles en août. Le camp est si célèbre que la localité voisine de Faxa devient bientôt connue sous le nom de Camp Morton.
Où se loger
Le Camp Morton comprend 14 chalets familiaux : six pouvant accueillir six personnes et huit pouvant en accueillir quatre. II y a aussi six yourtes qui peuvent chacune loger quatre personnes ou une famille de cinq. À cela s’ajoutent 19 emplacements de camping individuels, cinq zones réservées à l’usage de groupes et une salle de loisirs qu’il est possible de louer.
Ressources
- Plan de gestion (en anglais seulement)
- Renseignements sur le parc et carte (en anglais seulement)
- Plan du réseau (en anglais seulement)
Carte du terrain de camping
- Terrain de camping de Camp Morton (en anglais seulement)
Zones réservées à l’usage de groupes
- Chalets familiaux et zones réservées à l’usage de groupes (en anglais seulement)
Autres cartes
- Sentiers de randonnée et de ski (en anglais seulement)