Le ski de fond est un excellent moyen de respirer de l’air frais et de faire de l’exercice en pleine nature. Sur des sentiers entretenus, protégés par des forêts denses, votre excursion sera inoubliable même par temps très froid. Admirez le paysage d’hiver étincelant et explorez des endroits inaccessibles en été. Glissez sans effort à travers des forêts silencieuses, le long de falaises et sur des lacs gelés. Laissez-vous éblouir par le soleil scintillant sur les champs de neige. Écoutez le glissement rythmé de vos skis. Mettez vos habiletés et votre endurance à l’épreuve en descendant les pentes à vive allure ou en grimpant jusqu’au bout d’une côte raide. Si c’est une nouvelle expérience que vous voulez, essayez le ski au clair de lune.
Où pratiquer le ski?
Le parc provincial de Spruce Woods offre différents types de terrains ayant de magnifiques vues. Le parc compte trois réseaux de sentiers : le réseau Yellow Quill, tout en douceur, le réseau Seton, qui saura vous captiver, et le réseau Épinette, qui est tout simplement spectaculaire. Profitez des belles randonnées en forêt et des vallées escarpées. Admirez les beaux paysages d’hiver, les magnifiques boisés et les horizons dégagés. Pour passer la nuit à la cabine rustique Jackfish, communiquez avec le centre des visiteurs au 204 827-8850 ou le bureau du district de parcs de Carberry au 204 834-8800.
Skiez sous le couvert des arbres au parc provincial de Turtle Mountain. Parmi les attraits principaux du parc, mentionnons les collines onduleuses et les excellentes possibilités d’observation de la faune. Pour passer la nuit à la cabine rustique James Lake, communiquez avec le bureau du district de parcs de Boissevain au 204 534-2028. Joignez-vous au Turtle Mountain Nordic Ski Club pour participer à des programmes et à des activités de groupe.
En hiver, le parc provincial du Whiteshell est un merveilleux endroit pour s’évader grâce à près de dix différents réseaux de sentiers répartis d’un bout à l’autre du parc. Au moins six centres de villégiature offrent des installations confortables en région sauvage, avec leurs propres sentiers de ski dans certains cas. Quelques-uns offrent aussi une cuve thermale. Explorez le réseau de pistes de ski au Falcon Ridge Ski Resort.
Visitez le Camp Morton dans la région d’Entre-les-Lacs où vous parcourrez des sentiers faciles offrant des vues du vaste lac Winnipeg, entretenus par le Gimli Ski Club, ou encore rendez-vous au parc provincial d’Hecla / Grindstone et profitez de ses sentiers à caractère sauvage.
Les parcs provinciaux à proximité de Winnipeg offrent une expérience de ski de fond rurale qui est enrichissante et accessible à de nombreux Manitobains. Le parc provincial de Grand Beach compte environ 37 km de sentiers palpitants, la moitié de ceux-ci étant de niveau intermédiaire. Vous avez le choix entre de nombreuses pistes intéressantes, certaines offrant même des abris de réchauffement le long du parcours. Le parc provincial de Birds Hill est avantageusement situé à proximité de Winnipeg et offre des pistes de ski plus courtes convenables pour les enfants, ainsi que des parcours plus longs. Au sud, le parc provincial de Saint-Malo offre de nombreuses boucles qui conviennent à toute la famille, entretenues par le St Malo Ski Club.
Profitez de la solitude hivernale au parc provincial de Duck Mountain sur les pistes de ski du lac Childs et du lac Wellman. Dans les régions du Nord, le parc provincial du lac Paint et le parc provincial du lac Clearwater offrent tous deux des sentiers en boucle.
Des pistes de ski de patin sont offertes au parc Birds Hill (sentier Spruce et chemin 1 réservé aux groupes), Hecla, Spruce Woods (Yellow Quill et Seton), Turtle Mountain et Whiteshell (Foresters Footsteps et Falcon Trails Resort). Il est aussi possible de pratiquer cette activité sur les sentiers de Grand Beach.
Le ski joëring et la trottinette des neiges sont des sports idéaux pour les amateurs de ski qui ont un ou deux chiens. Le skieur porte une ceinture, qui est reliée à un câble à libération rapide qui, lui, est attaché à un harnais à chiens. La clé du ski joëring est d’avoir un chien bien dressé.
Il est possible de faire du ski joëring sur le sentier Spruce et le chemin 1 réservé aux groupes à Birds Hill, les sentiers Yellow Quill à Spruce Woods et le sentier Foresters Footsteps à Whiteshell.
Pour ceux qui recherchent des expériences de ski alpin et de planche à neige, consultez la page de l’Asessippi Ski Resort du parc provincial Asessippi ou la page des Falcon Ridge Ski Slopes du parc provincial du Whiteshell.