Parc provincial sauvage des lacs Sand

Parcs provinciaux du Nord-Est

Big Sand Lake

Fondé en 1995, le parc provincial des lacs Sands occupe 8 310 km2 du paysage du nord du Manitoba. Ce parc sauvage met en vedette plusieurs plans d’eau, y compris la rivière South Seal et le lac Big Sand faisant 113 km de longueur qui a donné son nom au parc. Ce parc représente les écorégions des hautes terres du lac Selwyn et des hautes terres de la rivière Churchill et fait la transition entre la forêt boréale et la toundra. Comme dans beaucoup d’autres parcs de la région, des eskers imposants et des affleurements rocheux ponctuent le paysage. Le parc provincial des lacs Sand fournit un habitat à de nombreuses espèces fauniques du Nord, y compris l’ours noir, l’orignal, les loups, la sauvagine et les oiseaux de rivage. Le parc protège une partie de l’aire de migration et des couloirs de déplacement du caribou de la toundra. Plusieurs espèces d’oiseaux dont la survie est considérée comme préoccupante se servent du parc comme aire de reproduction ou de migration.

Le circuit de canotage de la rivière South Seal commence à la pointe sud-ouest du parc et passe par le lac Big Sand, le lac Loon et le lac Chipewyan avant de quitter le parc et de continuer sur la rivière Seal (une rivière désignée du patrimoine canadien). Le parc est conçu pour le camping sauvage. Il n’y a pas d’emplacements de camping désignés, mais on demande aux visiteurs de camper dans des lieux marqués par des traces du passage d’autres campeurs, si possible.

Où se loger

Comme il n’y a aucun emplacement de camping désigné, les visiteurs doivent camper à un site existant, qu’ils reconnaîtront à son foyer primitif.

Comment se rendre au parc

Aucune route directe ne mène au parc. Pour venir aux lacs Sand en avion, il faut prendre des arrangements auprès de gîtes, de pourvoyeurs ou de compagnies de vols nolisés.

Ressources

CanoeingFishingWildlife Watching