Parc provincial du lac Nueltin

Parcs provinciaux du Nord-Est

landscape

Le parc provincial du lac Nueltin a été fondé en 2010 et est situé dans la portion nord-est du Manitoba. Le parc de 4 472 km2 protège la nature sauvage de la région naturelle de la forêt de transition boréale, qui s’étire de la forêt boréale à la toundra. Le parc porte le même nom que le lac Nueltin, qui est le plus grand plan d’eau de la zone. Le tiers sud du lac Nueltin se trouve au Manitoba, alors que le reste se situe au Nunavut. Le lac se caractérise par ses rives variées et ses nombreuses îles. Le réseau hydrographique de la rivière Thlewiaza draine la plus grande partie de la région du lac Nueltin, et suit son cours dans le Nunavut jusqu’à la baie d’Hudson. Le parc se trouve dans la zone discontinue de pergélisol. Le pergélisol est principalement associé aux tourbières, que l’on trouve en grand nombre dans la zone.

Des eskers pouvant atteindre 50 mètres dominent le paysage du parc. S’étirant sur 190 kilomètres, l’esker Robertson est le plus long esker continu du Manitoba et traverse la partie sud-est du parc Nueltin. Les eskers représentent le principal couloir de déplacement de la région pour la faune et pour les visiteurs. Des traces archéologiques de campements datant de l’époque amérindienne ont été trouvées dans le parc sur des eskers près de cours d’eau.

Le parc provincial du lac Nueltin protège un site étendu et peu perturbé par l’activité humaine. Il se trouve sur les terres des hardes de caribous de Beverly et de Qamanirjuaq de la toundra, qui sont vulnérables aux perturbations du site. Il abrite une importante aire de reproduction pour les oiseaux migratoires l’été. Le parc offre de nombreux avantages pour plusieurs espèces préoccupantes répertoriées par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada et en vertu de la Loi sur les espèces et les écosystèmes en voie de disparition du Manitoba, dont l’engoulevent d’Amérique (désigné comme une espèce menacée) et le quiscale rouilleux (désigné comme une espèce préoccupante). Récemment, des grizzlis de la toundra (une espèce désignée comme disparue du pays) ont été aperçus dans des zones adjacentes au parc. On trouve aussi dans ce parc plusieurs plantes rares dans la province, dont le carex, la luzule à épis et deux espèces de glycérie géante. Une espèce de poisson rare à l’échelle de la province, l’épinoche à trois épines, y est également présente.

Le parc ne compte aucune installation. On trouve toutefois un hôtel pavillonnaire très prisé au bord du lac, dans une zone qui ne fait pas partie du parc. Le parc est renommé pour ses sites de pêche uniquement accessibles par avion, en particulier pour la pêche à la truite grise et au grand brochet. De plus, le parc accueille un petit nombre de visiteurs qui y viennent pour le canotage. Le parc est conçu pour le camping sauvage. Il n’y a pas d’emplacements de camping désignés, mais on s’attend à ce que les visiteurs campent dans des lieux marqués par des traces du passage d’autres campeurs. Le parc n’est pas accessible par la route et les visiteurs doivent prendre d’autres dispositions pour s’y rendre.

Le parc se trouve sur le territoire traditionnel de la Première Nation Northlands Denesuline et de la Première Nation Sayisi Dene, qui continuent à chasser, à faire du piégeage et à pêcher dans la région.