Parc provincial de la rivière Grass
Parcs provinciaux du Nord-Ouest
Dans le nord, à la rencontre des basses terres du Manitoba avec le bouclier précambrien, coule une rivière impétueuse. Il s’agit de la rivière Grass. Sa présence est indiquée sur les cartes de grands explorateurs comme Samuel Hearne, parce qu’elle a été une route essentielle à l’époque de la traite des fourrures. De nos jours, elle a donné son nom à un parc magnifique. Dans cet endroit, le caribou des bois prospère, et le loup, l’orignal, l’ours et le carcajou parcourent les forêts denses. Au-dessus de tout, le ciel appartient à l’aigle à tête blanche et à la chouette laponne. En voguant sur la rivière ou les nombreux lacs du parc, vous vous croirez le premier à découvrir la splendeur de terres et d’eaux inexploitées. Pour ceux qui préfèrent une voie d’accès terrestre, quatre des lacs les plus prisés du parc sont accessibles par la route. La présence d’espèces comme le grand brochet, le doré jaune, le touladi, le corégone et la perchaude, toutes très recherchées par les pêcheurs à la ligne du monde entier, témoigne de la richesse des eaux du parc.
Où se loger
Choisissez parmi les emplacements sans service de trois terrains de camping en bordure de lac, les emplacements désignés pour le camping sauvage ou les hôtels pavillonnaires offerts dans le parc provincial de la rivière Grass.
- Carte du terrain de camping du lac Gyles
- Carte du terrain de camping du lac Iskwasum
- Carte du terrain de camping du lac Reed
Comment vous rendre au parc
À partir de The Pas, empruntez la RPGC no 10 vers le nord pendant 74 km (46 mi), puis prenez à droite sur la RPGC no 39 jusqu’à l’entrée du parc provincial de la rivière Grass. Pour vous rendre aux chutes Wekusko, continuez vers l’est sur la RPGC no 39 jusqu’à la RPS no 392. Tournez à gauche et poursuivez votre route sur 13 km (8,1 mi).
Ressources
- Carte du parc et renseignements
- Carte des activités estivales du parc de la rivière Grass
- Plan de gestion
- Plan du réseau