Parc provincial du lac Wallace

Parcs provinciaux de l’Est

Le parc provincial du lac Wallace est situé sur la rive sud-ouest du lac Wallace, à proximité de la frontière avec l’Ontario, et ce parc a été désigné parc provincial en 1961. Le parc se trouve à peu près à 25 kilomètres à l’est de Bisset et à 175 kilomètres au nord-est de Winnipeg. Le lac Wallace lui-même ne fait pas partie du parc. Il fait en fait partie du parc provincial Atikaki-Sud. Le parc provincial du lac Wallace est aussi situé à une distance relativement courte au nord du parc provincial Nopiming.

Les principales activités récréatives du parc sont la pêche et le camping. Les pêcheurs à la ligne qui se rendent régulièrement au lac Wallace attrapent toute une gamme de poissons, notamment des perchaudes, des grands brochets et des ciscos. Les installations du parc comprennent une zone de pique-nique, un terrain de jeux, une aire de mise à l’eau, un terrain de camping loué à un exploitant privé et un lotissement de chalets. Il y a un hôtel pavillonnaire privé dans le parc où il est possible de louer des canoës et des bateaux et de réserver des voyages de pêche ou de chasse autoguidés à partir du lac Wallace.

Le lac Wallace est utilisé par les canoéistes comme point de départ pour des voyages en canoë de longue durée. Les canoéistes peuvent rejoindre la river Wanipigow à partir du lac, puis pagayer jusqu’au lac Winnipeg. Le lac Wallace fournit aux canoéistes une route d’accès importante vers le parc provincial Atikaki-Sud et le parc provincial Atikaki. Cet itinéraire est utilisé par de nombreuses personnes pour accéder à la zone interprovinciale de nature protégée du Manitoba et de l’Ontario qui comprend le parc provincial Woodland Caribou et la réserve de conservation Eagle-Snowshoe en Ontario, ainsi que le parc provincial Atikaki et une portion du parc provincial Nopiming au Manitoba.

Ressources