À partir de la frontière du Manitoba et de l’Ontario, cette rivière sauvage ponctuée de rapides traverse le parc provincial Atikaki et coule sur plus de 200 km avant de se jeter dans le lac Winnipeg. Son parcours, profondément encaissé dans le granite du Bouclier canadien, est resté pratiquement inchangé depuis le retrait des derniers glaciers, il y a 11 000 ans. Des amateurs de tourisme d’aventure de partout dans le monde sont attirés par la rivière Bloodvein et le parc provincial Atikaki qui offrent de superbes possibilités de rafting, de canotage, de kayak, de pêche et d’observation de la faune. Sélectionnée dès 1984, la rivière Bloodvein est devenue trois ans plus tard la première rivière du Manitoba à faire partie du Réseau des rivières du patrimoine canadien. Cette désignation concerne le tronçon de 200 km situé entre la frontière ontarienne et la rivière Leyond. En 1998, la portion ontarienne de la rivière Bloodvein, de ses eaux d’amont à la frontière manitobaine, a aussi obtenu la désignation. Le Manitoba et l’Ontario sont déterminés à travailler ensemble à la gestion de la rivière.
Télécharger le plan de gestion de la rivière Bloodvein (en anglais seulement).
Télécharger le rapport de surveillance sur 20 ans de la rivière Bloodvein de 2007 (en anglais seulement).
Télécharger le rapport de surveillance sur 30 ans de la rivière Bloodvein de 2018 (en anglais seulement).
Précisions sur les excursions de canotage
Les pagayeurs de divers niveaux de compétence et d’expérience apprécieront la rivière Bloodvein. Toutefois, les pagayeurs novices devraient connaître les risques entourant la présence de plusieurs rapides et chutes larges et imprévisibles le long de la rivière. Ils devraient voyager avec un partenaire ou un guide plus expérimenté.
La rivière Bloodvein offre généralement d’excellentes possibilités de canotage de juin jusqu’au gel automnal. Elle peut être parcourue dès la fin mai par ceux qui sont prêts à affronter le débit rapide des eaux pendant la fonte printanière. La plupart des pagayeurs parcourent la rivière vers l’aval en direction du lac Winnipeg, mais les chutes et les fosses qui caractérisent la rivière permettent aussi de ramer vers l’amont. En plus des 306 km de canotage en eaux vives de la rivière Bloodvein, des centaines de kilomètres de parcours communicants de grande qualité sont aussi accessibles à partir du corridor, les meilleurs étant ceux des rivières Gammon, Leyond et Sasaginnigak.
On croise plus de 100 séries de rapides et de chutes sur la portion de la rivière Bloodvein située en aval de la frontière de l’Ontario et du Manitoba – la plupart pouvant être traversés – et plus de 70 portages. D’une longueur moyenne de 200 à 300 m, la plupart des portages sont bien indiqués et presque tous sont faciles à franchir. Prévoyez de 12 à 14 jours pour descendre la rivière Bloodvein, du lac Artery – à la frontière manitobaine – jusqu’à la collectivité de Bloodvein sur le lac Winnipeg (225 km). Comptez quatre à sept jours de plus si votre excursion commence au lac Red, en Ontario.
Bien qu’ils ne soient pas balisés ni pourvus d’infrastructures de campement, plus de 30 emplacements de camping se trouvent entre le lac Artery et le lac Winnipeg. En général, au moment d’établir un campement le long de la rivière Bloodvein, recherchez un emplacement qui semble avoir déjà été utilisé. Le paysage naturel ne devrait pas nécessiter de modifications (comme du débroussaillage) pour permettre le camping. Veuillez prendre note que les feux à ciel ouvert sont interdits et que l’utilisation de réchauds portatifs de camping est recommandée.
Comment s’y rendre et en revenir
Par le réseau routier : En 2014, la route provinciale 304 a été prolongée vers le nord jusqu’à la Première Nation de Bloodvein, suivant la rive est du lac Winnipeg (elle a été achevée depuis et prend fin dans la collectivité de Berens River au nord). Cette route toutes saisons comprend un pont enjambant la rivière Bloodvein non loin, au sud de la Première Nation de Bloodvein. Le trajet reliant Winnipeg et la Première Nation Bloodvein est d’environ 4 h 30. On a aménagé un stationnement et une aire de mise à l’eau à l’écart de la route principale, près du croisement de la rivière Long Body. Les pagayeurs sont invités à utiliser ce point d’accès pour embarquer ou débarquer s’ils veulent commencer ou terminer leur excursion à l’extrémité ouest de la rivière. Cela comprendrait probablement que les pagayeurs soient cueillis ou déposés par voie aérienne à la partie est de cette route. L’accès routier au cours supérieur de la rivière Bloodvein n’est pas possible pour le moment. On peut toutefois emprunter la route 105 (Ontario) jusqu’à Red Lake, qui se trouve à quelques kilomètres de ce point, ou la route provinciale 304 jusqu’au bout de la route menant à Wallace Lake, à la limite sud-est du parc provincial Atikaki. Les deux routes conduisent le voyageur à quelques jours de canot de la rivière Bloodvein selon divers parcours de canotage. Depuis Wallace Lake, la route la plus courante est celle qui emprunte la rivière Gammon, ce qui implique de longs portages entre le lac Siderock et le lac Obukowin. Le lac Red et le lac Wallace se trouvent tous deux assez loin de l’embouchure de la rivière dans le lac Winnipeg, si bien que l’une ou l’autre option nécessite généralement un assez long trajet en voiture. Un bon nombre d’entreprises offrent un service de navette allant jusqu’au lac Wallace ou au croisement de la rivière Bloodvein. Certaines offrent aussi la possibilité de déposer leurs clients par avion et d’aller les chercher en voiture.
Par avion : On peut accéder à la rivière Bloodvein par hydravion à partir de Winnipeg ou de Kenora. Le trajet dure une heure. Des services d’hydravion sont aussi offerts à partir de Bissett, de Matheson Island ou de Pine Dock. Noliser un avion en partance de Pine Dock ou de Matheson Island est un choix populaire auprès des pagayeurs puisqu’ils peuvent alors pagayer vers l’endroit où ils ont laissé leur véhicule, ce qui élimine le besoin d’une navette en voiture. On trouve de nombreux sites d’atterrissage le long de la rivière. Les points de départ populaires sont les lacs Peisk et Sabourin, en Ontario, et les lacs Artery, Sasaginnigak et Kautunigun, au Manitoba, de même que le réseau fluvial de la rivière Gammon, au sud. Une zone de gestion spéciale a été désignée le long du corridor de la rivière Bloodvein, au Manitoba. Les atterrissages et les décollages y sont interdits du 1er juin au 15 septembre, sauf en cas d’urgence, pour la gestion du parc et pour les usages liés à l’exploitation du riz sauvage (les lacs susmentionnés ne sont pas inclus dans cette zone).
Pour trouver des renseignements sur des entreprises offrant des services aériens nolisés au Manitoba, visitez la page sur les transporteurs aériens au Manitoba à l’adresse suivante : www.travelmanitoba.com/trip-essentials/travel-information/by-plane/ (en anglais seulement).
Hébergement et services
De nombreuses entreprises locales et internationales fournissant du matériel pour le canotage offrent de l’hébergement, des services de pourvoirie et des voyages en canot de courte ou de longue durée sur la rivière Bloodvein. Les voyages peuvent être organisés par l’entremise de services de pourvoirie commerciale situés à Winnipeg, à Red Lake, à Kenora et à Thunder Bay ainsi qu’ailleurs au Canada et à l’étranger. La Société Voyage Manitoba fournit des renseignements sur certaines entreprises manitobaines de tourisme d’aventure sur sa page d’activités de plein air : https://fr.travelmanitoba.com/quoi-faire/printemps-ete/canot-kayak/.
Cartes
Nous recommandons aux pagayeurs d’utiliser des cartes topographiques ou de navigation lorsqu’ils effectuent des excursions de canot de pleine nature. On trouve des cartes topographiques couvrant la région de la rivière Bloodvein et certaines routes environnantes, dont les suivantes :
- Échelle 1 : 250 000 – 52M (lac Carroll) et 62P (Hecla)
- Échelle 1 : 50 000 – 52M/1, 2, 3, 5, 6, 7, 8, 12; 62P/8, 9, 10, 15
Vous pouvez acheter des cartes topographiques chez Canada Map Sales, 1007, rue Century, Winnipeg (Manitoba). Visitez le site CanadaMapSales.com (en anglais seulement), composez le 1 877 627-7226 ou envoyez un courriel à l’adresse mapsales@gov.mb.ca.