Le ciel nocturne étoilé a été utilisé pour l’agriculture, la mesure du passage du temps, la navigation, la narration et les pratiques spirituelles et religieuses pendant des milliers d’années. Lorsque nous montrons une constellation ou l’étoile Polaire à nos enfants, ou que nous dormons sous les étoiles, nous maintenons ce lien naturel que nous avons avec le monde et les cieux qui nous entourent. Faire l’expérience d’un ciel sombre tel qu’il était avant l’éclairage électrique nous aide à imaginer David Thompson ou Samuel Hearne pagayant sur nos rivières du Nord sous la direction de l’étoile Polaire, des peuples autochtones pêchant au clair de lune ou Ernest Thompson Seton explorant les dunes de Spruce Woods.
La pollution lumineuse – lumière qui brille là où elle n’est pas nécessaire ou souhaitée, éblouissement et halo lumineux – est causée par une lumière artificielle excessive et mal dirigée et détruit le ciel nocturne. La pollution lumineuse nuit à la santé des plantes et des animaux, ainsi qu’à la santé humaine. La lumière artificielle peut avoir des effets néfastes sur le cycle de croissance naturel des plantes, les relations prédateur-proie, les schémas de migration et les comportements naturels de recherche de nourriture, de nidification et d’accouplement de la faune.
La pollution lumineuse est un problème environnemental relativement facile à résoudre. Les solutions sont immédiates, efficaces et souvent économiques. En ce qui concerne votre éclairage résidentiel, tenez compte de ce qui suit :
- N’allumez qu’en cas de besoin. Utilisez des détecteurs de mouvement ou des minuteries.
- N’éclairez que là où c’est nécessaire. Utilisez des déflecteurs pour diriger la lumière vers le bas et éclairer uniquement la zone nécessaire.
- Utilisez une lumière blanc chaud ou jaune (évitez la lumière bleutée).
- Utilisez le minimum de lumière nécessaire.
- Utilisez des appareils d’éclairage à faible consommation d’énergie.
Protéger le ciel nocturne pour nous et les générations futures ne demande qu’un peu de connaissances et d’efforts pour choisir un éclairage extérieur adapté au ciel nocturne. Partagez votre intérêt pour la nuit et les moyens de la protéger avec votre famille, vos amis et vos voisins. Encouragez-les à faire de la nuit un meilleur endroit pour votre communauté et les parcs à proximité.