Parc provincial Atikaki-Sud
Parcs provinciaux de l’Est
Le parc provincial Atikaki-Sud a une superficie d’environ 140 kilomètres carrés et il appartient à la catégorie des parcs naturels. Le parc est situé dans la partie est du Manitoba, à environ 25 kilomètres à l’est de la collectivité de Bissett et à 175 kilomètres au nord-est de la ville de Winnipeg. Il se trouve entre le parc provincial du lac Wallace et le parc provincial Atikaki. Les lacs Wallace et Siderock sont tous les deux inclus dans le parc provincial Atikaki-Sud. Il n’y a pas de route permettant de se rendre dans le parc provincial, mais le lac Wallace est accessible par la route.
Tout comme le parc provincial Atikaki au nord, le parc provincial Atikaki-Sud est caractérisé par des affleurements rocheux couverts de forêt et des falaises de granite, le tout entrecoupé de rivières, de lacs et de tourbières. Le parc est bordé à l’ouest et au sud par les rivières Broadleaf et Wanipigow. Le parc contient un habitat important pour une grande variété de plantes et d’animaux. En général, la végétation du parc est typique de la forêt boréale et comprend notamment des arbres comme l’épinette noire, le pin gris, le peuplier faux-tremble, le peuplier baumier, le bouleau blanc, l’épinette blanche et le sapin baumier. On a trouvé plusieurs plantes rares et peu communes au Manitoba dans ce parc. Il s’agit notamment du brome fausse-amourette et de l’ériocaulon septangulaire, toutes deux des espèces rares dans la province, et du lycopode claviforme, de la fougère sensitive, de la glycérie pâle, de la pyrole d’Amérique, du gaylussacia touffu, de l’hélonie, du platanthère de Hooker, de la goodyérie panachée, de la lobélie de Dortmann, de la violette de Selkirk, de l’osmonde de Clayton, de l’habénaire à feuilles orbiculaires, du myriophylle et de la glycérie délicate. La faune que l’on trouve dans le parc comprend notamment le caribou des bois, l’orignal, l’ours noir, le loup, le lynx, le castor, le huard, l’aigle à tête blanche, ainsi que d’autres oiseaux, animaux à fourrure et petits mammifères. Les rivières et les lacs du parc regorgent de nombreuses espèces de poissons comme le doré, le grand brochet et le touladi (truite grise).
L’objectif du parc provincial Atikaki-Sud est en partie de protéger l’habitat du caribou des bois. Atikaki est un mot ojibwé qui signifie « pays du caribou ». Il y a deux troupeaux de caribous dont le territoire se trouve à proximité du parc : les troupeaux Atikaki-Berens et Owl-Flinstone.
Le parc provincial Atikaki-Sud a pour but d’offrir des loisirs axés sur la nature. Le parc est apprécié des personnes qui recherchent la solitude ou un paysage qui présente des défis de navigation. Les activités qui ont lieu dans le parc sont notamment le canotage, le camping sauvage, la navigation, la pêche et la chasse. Dans le parc, les embarcations à moteur peuvent naviguer sur les lacs Wallace et Siderock. Leur point de départ est la rive du lac Wallace. Il est aussi possible de faire de la motoneige dans le parc sur les lacs Wallace et Siderock.
Les itinéraires de canotage du parc provincial Atikaki-Sud donnent accès à la zone interprovinciale de nature protégée du Manitoba et de l’Ontario qui comprend le parc provincial Woodland Caribou et la réserve de conservation Eagle-Snowshoe en Ontario, ainsi que le parc provincial Atikaki et une portion du parc provincial Nopiming au Manitoba. Cette zone de terres sauvages a été créée afin de préserver une portion importante de la forêt boréale du Canada, ainsi qu’une zone récréative en milieu sauvage de haute qualité. Un itinéraire commun pour se rendre au parc provincial Atikaki consiste à pagayer ou à faire un portage à partir du lac Wallace-Est jusqu’au lac Siderock, puis de faire un portage vers le nord à travers le parc provincial Atikaki-Sud vers le lac Obukowin, dans le parc provincial Atikaki. Une autre option, quand les niveaux d’eau sont assez élevés, consiste à voyager vers le nord-ouest à partir du lac Wallace, puis de remonter la rivière Broadleaf vers le lac Aikens, dans le parc provincial Atikaki.
Il est possible de faire du camping sauvage dans toutes les terres du parc provincial Atikaki-Sud, sauf le long des rives des lacs Siderock et Wallace. Dans les zones à l’état sauvage, il n’y a aucune installation de camping et il est possible de camper dans n’importe quel endroit convenable.
Ressources
- Plan de gestion du parc (en anglais seulement)
- Zone interprovinciale de nature protégée (en anglais seulement)