Parc provincial sauvage de la Rivière-Caribou
Parcs provinciaux du Nord-Est
Le parc provincial de la Rivière-Caribou a été fondé en 1995 et est situé dans la portion nord-est du Manitoba, le long de la frontière entre le Manitoba et le Nunavut. La superficie du parc est de 7 640 km2 et celui-ci se caractérise par le réseau hydrographique de la rivière Caribou. Ce cours d’eau sauvage et cristallin est ponctué de rapides et de chutes d’eau. Il est accessible seulement par avion ou par long voyage en canoë ou en motoneige. Le paysage du parc fait la transition entre les régions de forêts boréales et de toundra. Le pergélisol limite la croissance des arbres, et les eskers et les anciennes crêtes de plage glaciaires dominent le paysage. Le parc est conçu pour le camping sauvage. Il n’y a pas d’emplacements de camping désignés, mais on demande aux visiteurs de camper dans des lieux marqués par des traces du passage d’autres campeurs.
Où se loger
Comme il n’y a aucun terrain de camping désigné, les visiteurs doivent camper à un emplacement existant, qu’ils reconnaîtront à son foyer primitif.
Comment se rendre au parc
Aucune route directe ne mène au parc. Pour venir à la rivière Caribou en avion, il faut prendre des arrangements auprès de gîtes, de pourvoyeurs ou de compagnies de vols nolisés.
Ressources
- Plan de gestion (en anglais seulement)
- Plan du réseau (en anglais seulement)