Vivez votre passion sur les lacs, les rivières et dans les zones sauvages des parcs provinciaux du Manitoba. Du petit au gros gibier, en passant par la sauvagine et les 30 espèces de poisson, la faune du Manitoba est d’une immense diversité.

Consultez la page Web de Voyage Manitoba sur la chasse et la pêche au Manitoba (en anglais seulement) pour vous renseigner en vue d’organiser vos sorties de pêche et de chasse, et prenez soin de lire la page sur le poisson et la faune de la province pour connaître la réglementation.

Sur la présente page, vous trouverez de l’information sur la pêche, la chasse et le piégeage dans les parcs provinciaux.

Pêche

Il faut posséder un permis de pêche du Manitoba valide pour pêcher dans les parcs provinciaux. Assurez-vous de lire le Guide de la pêche à la ligne annuel pour connaître la réglementation. Pour acheter vos permis, rendez-vous sur le site permiselectroniquesmanitoba.ca.

Les espèces aquatiques envahissantes, comme les moules zébrées, peuvent avoir des effets néfastes sur nos voies d’eau. Des règlements précis relatifs aux bateaux sont en vigueur. Si vous comptez profiter des nombreux lacs et rivières des parcs provinciaux, veuillez vous renseigner sur la façon de mettre fin à la propagation des espèces aquatiques envahissantes en consultant le site manitoba.ca/stopais (en anglais seulement).

Recyclez vos lignes de pêche usagées! Les parcs du Manitoba sont des partenaires du programme de recyclage de ligne de pêche « Clear Your Gear » (pêchez sans polluer). Les lignes de pêche jetées au mauvais endroit peuvent rester jusqu’à 600 ans dans l’environnement et sont la principale cause de problèmes d’enchevêtrement des personnes, des biens et de la faune. Jetez vos lignes de pêche usagées dans les réceptacles « Clear Your Gear » sur les rampes de mise à l’eau des bateaux et dans les zones de pêche riveraine les plus utilisées de la province. Visitez le site clearyourgear.ca (en anglais seulement) pour en savoir plus sur ce programme.

Les abris de pêche sur glace peuvent être utilisés sur les eaux des parcs provinciaux sous réserve des conditions suivantes :

  • Les abris doivent avoir des dimensions extérieures maximales de 10 mètres carrés. Le nom et l’adresse de la personne qui érige la structure doivent être clairement indiqués sur la partie extérieure de l’abri en caractères d’imprimerie d’une hauteur d’au moins 5 cm (2 pouces).
  • Il est interdit d’installer un abri de pêche sur glace dans un parc provincial pendant une période de plus de 24 heures à moins de 50 mètres de la rive devant un lot de villégiature ou un lot commercial ou privé, selon la désignation ou la définition du prolongement des lignes latérales du lot de la propriété. Il est interdit d’installer un abri de pêche sur glace à moins de 50 mètres d’un sentier de motoneige désigné. Il est interdit d’installer un abri de pêche sur glace dans une zone désignée à titre de terres sauvages en vertu de la Loi sur les parcs provinciaux.
  • Il est interdit d’équiper un abri de pêche sur glace pour y passer la nuit ou d’y passer la nuit.
  • Il est interdit de posséder des contenants d’alcool ouverts dans un abri de pêche sur glace, et les agents de conservation veillent au respect des règlements.
  • Il est interdit de jeter des déchets (excréments humains ou détritus) sur la glace. Les toilettes extérieures sont interdites. Il est recommandé d’utiliser des récipients portables dont le contenu est collecté chaque jour.
  • Tous les déchets doivent être enlevés de l’abri chaque jour et jetés de manière appropriée.
  • Il est permis de stocker du carburant dans les abris de pêche sur glace dans des récipients portables en métal ou en plastique conformes à la norme CSA-B376 et ne dépassant pas une capacité de 30 litres. Tous les déversements doivent être récupérés, et les matières récupérées (ainsi que la neige et la glace) doivent être transportées dans un conteneur étanche afin d’être éliminées adéquatement dans une installation autorisée d’élimination des déchets dangereux.
  • Sauf sur ordre d’un agent de conservation indiquant que les abris doivent être enlevés plus tôt qu’à la date prévue en raison d’un risque imminent de débâcle, les abris doivent être enlevés des eaux recouvertes de glace au plus tard le 31 mars dans la division sud et au plus tard le 15 avril dans le reste de la province. Il est interdit de laisser les abris qui ont été retirés d’eaux recouvertes de glace sur des terres de la Couronne, y compris sur des terres des parcs provinciaux.
Chasse

De nombreux parcs provinciaux permettent la chasse, et les randonneurs doivent donc être conscients qu’il peut y avoir des chasseurs dans le parc qu’ils visitent. Restez dans les sentiers désignés, et tenez toujours votre chien en laisse. Il est conseillé de porter des vêtements bien visibles à l’automne.

La chasse dans les parcs est assujettie à des règlements précis, car les parcs sont des zones à usages multiples qui accueillent diverses activités de loisirs de plein air. Les chasseurs doivent faire preuve de prudence et être conscients que d’autres visiteurs du parc peuvent être présents. Il est interdit de chasser, de posséder une arme à feu chargée ou de décharger une arme à feu à moins de 300 mètres des sentiers, des routes et des zones aménagées désignées, y compris les terrains de camping, les aires de pique-nique, les chalets, les stations de transfert et toutes autres zones de loisirs.

L’utilisation de véhicules tout-terrain dans les parcs provinciaux est permise uniquement sur les chemins désignés ou pour rapporter le gibier.

Pour des raisons pratiques, les terrains de camping de certains parcs provinciaux restent ouverts en automne. Les services peuvent être réduits et les droits pour camper (s’il y a lieu) sont fixés en fonction des services fournis. Pour en savoir plus, visitez notre page sur le camping ou communiquez avec le Service de réservation des parcs.

Le parc provincial du Whiteshell comporte des zones où la chasse de certaines espèces est interdite. Pour obtenir de plus amples renseignements, y compris une carte, communiquez avec un des bureaux de district dans le parc provincial du Whiteshell.

Veuillez communiquer avec le bureau de district des parcs local pour obtenir des renseignements sur les règlements et les zones du parc dans lesquelles vous souhaitez chasser, et prenez soin de lire le Guide de la chasse annuel pour connaître la réglementation. Pour acheter vos permis, rendez-vous sur le site permiselectroniquesmanitoba.ca.

Piégeage

Le piégeage a lieu dans de nombreux parcs provinciaux. Les randonneurs doivent donc être conscients qu’il y a peut-être du piégeage dans le parc qu’ils visitent. Restez dans les sentiers désignés, et tenez toujours votre chien en laisse.

Les piégeurs du Manitoba sont depuis longtemps réputés pour leur talent à gérer les ressources fauniques de notre province. Ils contribuent au bien-être culturel et économique de toutes les collectivités. Depuis des milliers d’années, les animaux à fourrure sont une source de vêtements et de nourriture pour les peuples autochtones. Aujourd’hui, ils sont devenus une source importante de revenus saisonniers pour les collectivités de l’ensemble de la province. Les piégeurs manitobains jouent un rôle essentiel dans la gestion intégrée des animaux à fourrure. Au Manitoba, le piégeage est encadré par une réglementation stricte, et les biologistes de la faune et les agents de conservation provinciaux veillent à ce que le piégeage soit effectué de manière durable, sans cruauté.

Consultez le Guide du piégeage annuel et visitez le bureau de district des parcs local pour obtenir des renseignements sur le piégeage dans les parcs provinciaux.

  • AVIS AUX PIÉGEURS : Les restrictions provisoires applicables au piégeage autorisé dans les parcs provinciaux sont encore en vigueur. Rapport sur les commentaires du public à propos des changements proposés aux lignes directrices sur le piégeage dans les parcs provinciaux du Manitoba et les autres terres domaniales ayant des aménagements récréatifs.

 

Whiteshell Trappers Museum
Pour en savoir plus sur le piégeage, visitez le Whiteshell Trappers Museum, situé sur la réserve de bernaches Alfred-Hole dans le parc provincial du Whiteshell (ouvert les week-ends de mai à octobre).

Construit et géré par des piégeurs locaux, le musée s’inspire d’une cabane de piégeur traditionnelle, mais assez grand pour y recevoir des visiteurs. Venez y faire un tour et rencontrez un véritable piégeur. Il ou elle pourra répondre à vos questions sur l’histoire du piégeage et des animaux à fourrure du Manitoba. Vous y apprendrez aussi des techniques de piégeage modernes et le rôle important que jouent les piégeurs dans la gestion de la faune. Faites une immersion dans le mode de vie des piégeurs en visitant les expositions et en écoutant des histoires de piégeage.