Service de l’eau potable

Objectifs

Maintenir la salubrité et assurer l’amélioration continue de l’approvisionnement en eau potable du Manitoba.

Administrer et appliquer la Loi sur la qualité de l’eau potable et son règlement d’application ainsi que les licences, permis, avis et interdictions qui en découlent.

Donner aux fournisseurs d’un service d’eau et au public des conseils, des avis techniques, de l’information à jour et du matériel éducatif sur la salubrité de l’eau potable.

Faciliter la communication, la collaboration et le partage d’expertise entre les administrations fédérales, provinciales et locales et d’autres organismes relativement aux programmes et aux pratiques en matière d’eau potable.

Fournir une documentation sur les résultats qui est adéquate, rigoureuse, concise et accessible au public.

Définition de l’activité

Poursuivre la mise en œuvre du processus de délivrance et de renouvellement des licences d’exploitation pour les réseaux publics et semi-publics d’alimentation en eau et surveiller le respect des conditions s’y rattachant. La plupart des quelque 400 réseaux publics d’alimentation en eau du Manitoba font déjà l’objet d’une licence et bon nombre d’entre eux en ont amorcé le renouvellement. En 2016-2017, la délivrance de licences pour les réseaux semi-publics d’alimentation en eau demeurera une priorité.

Examiner les plans et devis de conception pour la construction ou la modification des réseaux publics et semi-publics d’alimentation en eau afin d’assurer la conformité aux lignes directrices et aux normes; délivrer les permis de construction et de modification des réseaux publics et semi-publics d’alimentation en eau et surveiller le respect des conditions des permis octroyés.

Maintenir la sécurité opérationnelle des réseaux publics et semi-publics d’alimentation en eau en prenant les mesures suivantes :

  • examiner les données sur la qualité de l’eau afin de cerner des problèmes de santé publique et de conformité; s’assurer que les propriétaires et les exploitants des réseaux d’alimentation en eau prélèvent des échantillons et effectuent des analyses au besoin;
  • effectuer des inspections périodiques et non annoncées des réseaux publics et semi-publics d’alimentation en eau; cerner les questions préoccupantes et en discuter avec les propriétaires et les exploitants de réseaux d’alimentation en eau; publier des rapports d’inspection;
  • mener des audits annuels des réseaux publics d’alimentation en eau afin de s’assurer qu’ils respectent les normes de qualité et de traitement de l’eau potable ainsi que les conditions de leur licence d’exploitation.

Collaborer avec les médecins hygiénistes régionaux pour émettre des recommandations de faire bouillir l’eau, des avis sur la non-consommation de l’eau potable ou des avis sur la qualité de l’eau à l’intérieur d’un délai raisonnable afin de s’assurer que le public est au courant des risques pour la santé; collaborer avec les propriétaires de réseaux d’alimentation en eau pour faciliter la prise de mesures visant à atténuer les risques pour la santé publique; permettre l’annulation des recommandations ou avis émis.

Faciliter l’amélioration continue de la qualité de l’alimentation en eau potable au Manitoba en prenant les mesures suivantes :

  • Examiner les données sur la qualité de l’eau potable et les statistiques sur la conformité; classer par ordre de priorité les questions de non-conformité à l’échelle de la province; élaborer et mettre en œuvre des stratégies d’amélioration de la conformité axées sur les risques pour la santé publique les plus importants.
  • Élaborer et mettre en œuvre une stratégie d’application de la loi à la fois rigoureuse, cohérente et progressive et axée sur les risques pour la santé publique les plus importants qui vise à limiter à l’émission de recommandations de faire bouillir l’eau à long terme.
  • Examiner les plans de réseaux d’alimentation en eau qui ne respectent pas les normes de qualité et de traitement de l’eau potable; collaborer avec chaque propriétaire de réseaux d’alimentation en eau à l’élaboration de stratégies de correction des non-conformités relevées selon les priorités établies.
  • Examiner les processus d’évaluation des infrastructures d’alimentation en eau et des sources d’approvisionnement en eau en vue de les rationaliser et d’améliorer leur capacité à aider les propriétaires et les exploitants à rendre leurs réseaux d’alimentation en eau plus sécuritaires et fiables.

Continuer de rendre le soutien technique et l’information accessibles pour de 50 000 à 80 000 propriétaires de puits privés au Manitoba.

Collaborer avec le gouvernement fédéral à l’amélioration des systèmes de gestion des bases de données afin d’accroître l’efficacité des méthodes de travail et de faciliter le suivi et la communication de l’information sur les réseaux d’alimentation en eau, y compris les données sur la qualité de l’eau et les statistiques de conformité.

Poursuivre, en collaboration avec Santé Manitoba, l’élaboration ou le parachèvement de politiques concernant l’émission de recommandations de faire bouillir l’eau ou d’avis sur la qualité de l’eau, l’enregistrement des réseaux d’eau non potable, l’application des normes de qualité de l’eau aux réseaux semi-publics d’alimentation en eau et l’adoption de nouvelles lignes nationales ou de lignes directrices mises à jour.

Contribuer à l’élaboration des Recommandations pour la qualité de l’eau potable au Canada et représenter le Ministère au sein de divers comités et organismes nationaux afin d’assurer la mise en œuvre de mesures proactives à l’égard d’enjeux émergents.

Contribuer à la coordination et à la prestation des programmes de formation et d’accréditation des exploitants en participant au Comité consultatif d’accréditation établi en vertu de la Loi sur l’environnement (Règlement sur les exploitants d’installations de traitement des eaux).

Participer à l’élaboration d’initiatives de gestion intégrée des bassins hydrographiques et de protection des têtes de puits en vue de protéger la qualité des sources d’approvisionnement en eau.

Fournir un soutien technique dans le cadre d’interventions d’urgence menées en cas d’accidents environnementaux et de catastrophes naturelles susceptibles de compromettre la qualité de l’eau potable.

Résultats attendus

Les réseaux publics et semi-publics d’alimentation en eau sont conçus, construits, exploités et surveillés d’une manière qui est conforme aux exigences législatives et qui contribue à assurer la salubrité continue de l’approvisionnement en eau potable du Manitoba.

Les recommandations de faire bouillir l’eau sont formulées à l’intérieur d’un délai raisonnable, ce qui permet au public d’être informé des risques pour la santé auxquels il s’expose.

Les propriétaires de réseaux publics et semi-publics d’alimentation en eau ont accès à de l’information, y compris des lignes directrices, des protocoles, des bulletins et des feuillets de renseignements, ce qui les contribue à les maintenir informés, tout en les aidant à comprendre et à respecter les exigences réglementaires.

Le public a accès aux données sur la qualité de l’eau et à d’autres renseignements, ce qui lui permet d’évaluer la salubrité de l’eau obtenue de fournisseurs de service d’eau et à garder confiance en la salubrité de cette eau.

Les Manitobains qui disposent de puits privés ont accès à une information facile à comprendre qui leur permet de gérer les risques associés à ces puits.

Le Manitoba contribue à l’élaboration des Recommandations pour la qualité de l’eau potable au Canada et participe à l’évaluation de nouveaux enjeux et paramètres préoccupants d’une manière périodique.