Les zones protégées sont des espaces de grande valeur qui présentent des attributs naturels ou culturels dont peuvent jouir les Manitobains. Le recours à des mécanismes juridiques permet de désigner des zones protégées dans le but de favoriser le maintien d’écosystèmes naturels sains et de gérer lesdites zones de manière à assurer la conservation à long terme de la nature. Les zones protégées sont la pierre angulaire de la pérennité du territoire manitobain.
Les zones protégées du Manitoba sont des zones terrestres, marines et d’eau douce que l’on a désignées dans le but de favoriser le maintien de la biodiversité et où sont interdites l’exploitation forestière, l’exploitation minière, l’exploration et l’exploitation pétrolières et gazières, l’exploitation hydroélectrique, l’exploration tourbière et l’extraction de la tourbe ainsi que toute autre activité qui aurait des effets néfastes importants pour l’habitat. Les droits ancestraux des peuples autochtones y sont respectés, et des utilisations traditionnelles telles que la chasse, le piégeage et la pêche y sont généralement permises.
Les zones protégées comprises dans les désignations suivantes sont incluses dans le réseau de zones protégées (en anglais seulement) du Manitoba :
- les réserves écologiques;
- les zones de planification de l’utilisation traditionnelle;
- les parcs nationaux; (en anglais seulement)
- les parcs provinciaux;
- les zones de gestion de la faune;
- les forêts provinciales;
- les terres appartenant à des organismes de conservation qui sont protégées par l’entremise de protocoles d’entente.
Pourquoi les zones protégées sont-elles importantes?
Les zones protégées constituent un héritage naturel pour les générations futures. Elles nous procurent de nombreux avantages écologiques, sociaux et économiques, et favorisent le bien-être physique, mental et spirituel. Ce sont des lieux de découverte, de paix et de solitude dans la nature pour les gens qui les fréquentent.
Les zones protégées sont importantes pour la recherche et l’éducation. Les milieux naturels du Manitoba fournissent des biens et des services écologiques d’une valeur inestimable, comme de l’air et de l’eau propres, et ils contribuent également à la lutte contre les inondations et à la régulation du climat. La désignation de zones protégées est le moyen le plus sûr et le plus économique dont nous disposons pour protéger la diversité des populations fauniques, maintenir les cycles naturels et protéger les zones encore intactes.