Efficacité énergétique
L’optimisation de l’efficacité énergétique offre le moyen le plus rapide, le plus propre et le moins coûteux pour le Manitoba de répondre à sa demande croissante en énergie, tout en contribuant également à l’atteinte de plusieurs autres importants objectifs économiques, sociaux et environnementaux de la province :
- réduire les coûts énergétiques de chaque consommateur;
- accroître notre capacité d’exporter de l’électricité propre et renouvelable à partir de sources locales d’énergie hydroélectrique et éolienne;
- améliorer notre sécurité énergétique en réduisant notre besoin d’importer des combustibles fossiles;
- reporter la construction de nouvelles installations de production;
- améliorer notre compétitivité économique;
- se pencher sur les problèmes d’accessibilité énergétique des ménages à revenus faibles et modestes;
- créer de nouveaux débouchés pour les entreprises locales et l’emploi;
- réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Grâce à l’instauration de mesures visant à favoriser les économies d’énergie ou, encore, à stimuler ou à exiger l’adoption de technologies plus efficaces, la croissance de la demande d’énergie au Manitoba a été considérablement réduite comparativement à ce qu’elle aurait été si le statu quo avait été maintenu. Les efforts du Manitoba en matière d’efficacité énergétique contribuent grandement à préserver notre capacité d’être un important exportateur d’énergie propre. La province a ainsi pu exporter le tiers de son énergie renouvelable en 2014-2015.
Les familles et les entreprises du Manitoba ont économisé plus de 900 millions de dollars, sous forme d’économies d’électricité et d’économies tendancielles. Voici une liste de quelques-unes de nos principales réalisations.
- Programme Éconergique de Manitoba Hydro – À la fin de l’exercice 2014-2015, ce programme avait permis d’économiser plus de 749 MW et de 2 728 GWh d’électricité ainsi que 103 millions de mètres cubes de gaz naturel.
- Nouvelles exigences réglementaires en matière d’efficacité énergétique applicables aux immeubles et aux habitations – Le gouvernement du Manitoba est l’une des premières administrations à adopter des exigences en matière d’efficacité énergétique pour les grands immeubles (en 2013) ainsi que pour les habitations unifamiliales et multifamiliales de faible hauteur (en 2015). Pour obtenir de plus amples renseignements sur le Code de l’énergie pour les bâtiments du Manitoba, cliquez ici (en anglais seulement).
- Loi sur les économies d’énergie – Cette loi autorise Manitoba Hydro à établir un nouveau programme d’amélioration de l’efficacité énergétique reposant sur le financement de la rénovation d’habitations et d’immeubles.
- Règlement sur les normes d’efficacité énergétique applicables au remplacement des petites chaudières et des générateurs d’air chaud à gaz (air pulsé) – Ce règlement définit de nouvelles normes minimales de rendement énergétique pour le remplacement des petites chaudières et des générateurs d’air chaud à gaz. Le taux de rendement énergétique pour les générateurs d’air chaud à gaz est fixé à 92 %, soit le plus haut niveau exigé pour l’ensemble des administrations de l’Amérique du Nord.
- Politique de bâtiments écologiques (en anglais seulement) – Cette politique, la première du genre en Amérique du Nord, exige que toute nouvelle construction ou tout nouveau projet de rénovation important financé par le gouvernement obtienne un niveau de certification argent du système LEED® (Leadership in Energy and Environmental Design) et comprenne des améliorations dans le domaine de l’efficacité énergétique.