En 2000, le Manitoba a établi le Programme de remise en état des sites miniers abandonnés et orphelins afin de donner suite aux problèmes de sécurité publique et de santé environnementale qui sont associés aux sites miniers abandonnés et orphelins.
En novembre 2019, le programme a été transféré au ministère de la Conservation et du Climat du Manitoba afin de soutenir l’harmonisation des mandats et des politiques alors que le ministère s’efforce de promouvoir un Manitoba plus propre et plus vert.
Le ministère de la Conservation et du Climat est responsable de la remise en état des mines abandonnées et orphelines dans la province, ce qui comprend :
- tous les sites touchés ou contaminés dont il est propriétaire ou dont il est autrement responsable;
- tous les sites pour lesquels la partie responsable ne peut être identifiée ou n’a pas les moyens financiers d’entreprendre la restauration.
Le Programme de remise en état des sites miniers abandonnés et orphelins vise à s’attaquer aux problèmes que les sites miniers abandonnés et orphelins suscitent au Manitoba sur le plan de l’environnement et de la sécurité publique. Il permettra en outre de poursuivre les travaux de restauration et de surveillance sur les sites abandonnés et orphelins afin de réduire le risque de non-conformité des gouvernements aux exigences réglementaires fédérales et provinciales.
Le Manitoba est déterminé à faire en sorte que les efforts de restauration avancent à un rythme rapide afin de garantir la croissance économique, la protection de l’environnement et la sécurité humaine sur les anciens sites miniers de la province qui présentent un risque élevé.
En plus du Programme de remise en état des sites miniers abandonnés et orphelins, la Province a consacré des ressources à la restauration d’autres sites contaminés abandonnés et orphelins, notamment les stations-service. Pour obtenir des renseignements généraux sur les sites contaminés au Manitoba, consultez le programme sur les sites contaminés.