Efficacité | Durabilité |
|
|
Pompes géothermiques
Incitatifs provinciaux pour la géothermie – Subventions et crédits d’impôt
Les pompes géothermiques sont utilisées pour chauffer et climatiser un bâtiment ainsi que pour chauffer l’eau en utilisant l’énergie renouvelable du soleil qui est stockée tout juste sous la surface de la terre.
On parle parfois d’« échange géothermique », de « pompe à chaleur géothermique », de « chauffage écologique » ou de « systèmes géothermiques ». Quels que soient leurs noms, les pompes géothermiques sont le meilleur choix que vous puissiez faire pour votre portefeuille et votre planète. Selon l’Environmental Protection Agency des États-Unis, ces systèmes de conditionnement des locaux sont les plus écoénergétiques, les plus écologiques et les moins coûteux actuellement sur le marché.
Le saviez-vous?
Le Manitoba a aidé plus de 1 000 Manitobains à installer des systèmes géothermiques dans leurs habitations et leurs immeubles en leur offrant des incitatifs financiers d’une valeur de plus de 3 millions de dollars.
Comment ça fonctionne
La technologie utilise l’énergie solaire stockée sous la surface de la terre, où la température demeure relativement constante toute l’année, plus chaude pendant l’hiver et plus froide durant l’été comparativement à la température de l’air qui se trouve juste au-dessus. La pompe géothermique tire parti de cette situation : elle transfère la chaleur emmagasinée dans le sol ou dans les eaux souterraines vers l’intérieur d’un bâtiment durant l’hiver et transfère la chaleur présente dans ce bâtiment vers le sol durant l’été. Autrement dit, le sol sert de source de chaleur en hiver et de dissipateur de chaleur en été.
Ces systèmes ne requièrent, comme seule énergie, qu’une quantité relativement faible d’électricité, pour faire fonctionner le cycle de compression de la pompe à chaleur et déplacer l’air chaud ou froid dans le bâtiment. Ils permettent donc aux consommateurs de faire des économies d’énergie de 25 à 50 % ou plus comparativement aux systèmes de chauffage et de refroidissement classiques.
Les boucles des systèmes géothermiques utilisent quatre configurations de base pour transformer les arrière-cours en sources d’énergie. Ces configurations sont choisies selon l’emplacement et d’autres facteurs tels que le type de sol, la présence d’eaux souterraines et la taille de la cour.
Personne-ressource – Géothermie
Robert Walger
Gestionnaire de projet – Systèmes géothermiques de chauffage et de climatisation
Énergie
Gouvernement du Manitoba
155, rue Carlton, bureau 1200
Winnipeg (Manitoba) R3C 3H8
Tél. : 204 945-7905
Téléc. : 204 943-0031
Courriel : Robert.Walger@gov.mb.ca
Envoyez-nous un courriel ou appelez-nous à:
204-945-6784
1-800-214-6497