- Le bassin versant du lac Winnipeg est au deuxième rang des bassins du Canada par sa taille et touche quatre provinces canadiennes et quatre États américains.
- Le bassin hydrographique du lac Winnipeg s’étend sur presque 1 000 000 km2, et 7 millions de personnes y vivent.
- Dernier vestige du lac glaciaire Agassiz, le lac Winnipeg occupe l’espace compris entre les plaines Intérieures et la partie sud-ouest, peu élevées, du Bouclier canadien.
- Plusieurs rivières importantes se jettent dans le lac Winnipeg, dont les rivières Rouge, Winnipeg et Saskatchewan. Ces trois rivières déversent en moyenne dans le lac Winnipeg plus de 60 % de l’eau qui y afflue.
- Parmi les autres rivières qui se jettent dans le lac Winnipeg, mentionnons les rivières Poplar, Berens, Pigeon, Manigotagan, Dauphin, Fisher et Icelandic.
- La rivière Nelson est la seule rivière qui prend sa source dans le lac Winnipeg. Le débit sortant du lac est contrôlé depuis 1976 pour la production d’énergie hydroélectrique, ce qui fait du lac Winnipeg le troisième plus important réservoir hydroélectrique au monde.
- Le temps de séjour de l’eau dans le lac Winnipeg est de trois à cinq ans, en moyenne. C’est relativement rapide comparativement à d’autres grands lacs comme le lac Supérieur, ou le temps de séjour de l’eau est de 191 ans.
Les caractéristiques physiques
- En superficie, le lac Winnipeg est le dixième plus grand lac du monde.
- Le lac Winnipeg couvre une superficie de quelque 23 750 km2, ce qui correspond à environ 3,7 % de la superficie totale de la province du Manitoba.
- Il mesure 436 km de long environ et 111 km à son point le plus large.
- La profondeur moyenne du lac Winnipeg est de quelque 12 mètres, mais à un point au large (de la partie nord-est) de l’île Black, le lac atteint sa profondeur maximale, soit quelque 36 mètres.
- Constellé de baies, de pointes et de ports, le rivage du lac Winnipeg fait environ 1 750 km de long.
- Son volume d’eau est d’environ 284 km3.
- Le lac Winnipeg se compose d’un vaste et profond bassin au nord et, au sud, d’un bassin plus petit et comparativement peu profond. Par rapport à d’autres grands lacs, le lac Winnipeg est peu profond; la profondeur moyenne est de 9 m dans le bassin sud et de 13,3 m dans le bassin nord. Les deux bassins sont reliés par un passage par lequel les eaux du bassin sud remontent vers le nord.
- En raison de la faible profondeur, la colonne d’eau du lac Winnipeg présente généralement peu de strates thermiques, et l’écart de température entre les eaux de fonds et la surface du lac ne dépasse pas 1 à 2 °C.
L’eutrophisation, la chimie de l’eau et la vie aquatique
- La charge de nutriants du lac Winnipeg et les concentrations de nutriants qui y ont été mesurées ont augmenté au cours des dernières décennies.
- L’augmentation des concentrations de nutriants survenue dans les années 1990 a fait doubler la biomasse de phytoplancton et entraîné une prédominance des cyanobactéries (communément appelées algues bleu vert) dans la communauté de phytoplancton.
- Les concentrations de phosphore sont presque trois fois plus élevées dans le bassin sud du lac Winnipeg que dans le bassin nord.
- Les concentrations d’azote sont légèrement supérieures dans le bassin sud comparativement au bassin nord.
- L’extrémité sud du lac présente généralement les concentrations de nutriants les plus fortes et celles-ci diminuent en remontant vers le nord. Les concentrations élevées de nutriants dans l’extrémité sud du lac Winnipeg sont vraisemblablement liées à l’afflux de nutriants provenant de la rivière Rouge.
- Plusieurs espèces aquatiques envahissantes, dont la moule zébrée, ont été observées dans le lac Winnipeg. Bien qu’il puisse s’avérer difficile de prédire leur impact sur le lac Winnipeg, les espèces aquatiques envahissantes peuvent modifier les relations écologiques entre les espèces indigènes, nuire à la santé et à la fonction des écosystèmes, à leur valeur économique, aux infrastructures hydrologiques, dont les prises d’eau, et à la santé humaine. Pour obtenir plus de renseignements sur les espèces aquatiques envahissantes, visitez la page www.manitoba.ca/StopAIS.
La valeur économique du lac Winnipeg
- Plus de 23 000 Manitobains vivent en permanence dans 30 collectivités disséminées le long des rives du lac, notamment dans 11 collectivités autochtones.
- En 2013-2014, 816 pêcheurs titulaires d’un permis et leurs aides ont pratiqué la pêche commerciale sur le lac Winnipeg.
- Au cours de la saison 2013-2014, les pêcheurs commerciaux ont récolté 4 457 390 kg (poids brut) de doré jaune dans les eaux du lac Winnipeg. Les récoltes de corégone et de doré noir ont totalisé 1 597 700 kg et 313 326 kg (poids brut) respectivement.
- La valeur totale de la production halieutique du lac Winnipeg s’est élevée à 15 714 994 $ pour la saison 2013-2014.