Normes, objectifs et directives applicables à la qualité de l’eau


Les normes, les objectifs et les directives applicables à la qualité de l’eau font partie des nombreux outils utilisés pour protéger, maintenir et, si nécessaire, réhabiliter la qualité de l’eau. Les normes, objectifs et directives applicables à la qualité de l’eau au Manitoba ont été mis à jour en 2011 et enchâssés dans un règlement en vertu de la Partie deux de la Loi sur la protection des eaux le 28 novembre 2011. Au besoin, les normes, les objectifs et les directives applicables à la qualité de l’eau au Manitoba sont incorporés dans les licences ayant force obligatoire délivrées en vertu de la Loi sur l’environnement du Manitoba.

Les normes, les objectifs et les directives applicables à la qualité de l’eau au Manitoba font l’objet de modifications périodiques, ce qui permet d’y intégrer les résultats de nouvelles recherches scientifiques et d’y faire état de problèmes émergents, de préoccupations et de changements de priorités concernant la qualité de l’eau.

Les normes, les objectifs et les directives applicables à la qualité de l’eau au Manitoba se divisent en trois sections : Échelon I – Normes applicables à la qualité de l’eau; Échelon II – Objectifs applicables à la qualité de l’eau; Échelon III – Directives applicables à la qualité de l’eau.

Normes applicables à la qualité de l’eau

Les normes applicables à la qualité de l’eau sont conformes à la législation et à la réglementation provinciales et fédérales existantes en vigueur qui constituent une base juridique pour le contrôle des polluants qui pénètrent dans les eaux du Manitoba à partir de diverses sources (p. ex., les rejets d’eaux usées municipales et industrielles).

Objectifs applicables à la qualité de l’eau

Les objectifs applicables à la qualité de l’eau prévoient des restrictions supplémentaires pour protéger les utilisations des eaux de surface et des eaux souterraines (p. ex., protection des organismes aquatiques) qui visent un nombre limité de polluants répandus au Manitoba contrôlés couramment au moyen d’un processus de délivrance de licences en vertu de la Loi sur l’environnement du Manitoba, en plus des restrictions prévues en vertu des normes applicables à la qualité de l’eau (Échelon I).

Un tableau Excel téléchargeable est fourni pour faciliter les calculs requis pour un certain nombre d’objectifs applicables à la qualité de l’eau (Échelon II).

Directives applicables à la qualité de l’eau

Les directives applicables à la qualité de l’eau établissent des limites numériques ou des énoncés narratifs fondés sur des données scientifiques pour les constituants chimiques (p. ex., éléments-traces, pesticides) et les conditions de qualité de l’eau (p. ex., pH, température) visant à protéger diverses utilisations de l’eau, y compris :

  • l’eau potable;
  • l’usage récréatif;
  • les poissons et les autres organismes aquatiques;
  • la qualité des sédiments;
  • l’agriculture (p. ex., irrigation et abreuvement des animaux de ferme);
  • la consommation de résidus dans les tissus par les humains et la faune.
Calculateur

Un tableau Excel téléchargeable est fourni pour faciliter les calculs requis pour un certain nombre d’objectifs applicables à la qualité de l’eau (Échelon II).

Renseignements

Pour en savoir davantage sur les normes, les objectifs et les directives applicables à la qualité de l’eau au Manitoba, veuillez communiquer avec le bureau suivant :

Direction des sciences de l’eau et de la gestion des bassins hydrographiques
Ministère de l’Environnement et du Changement climatique
200, croissant Saulteaux, C. P. 14
Winnipeg (Manitoba)  R3J 3W3

Téléphone : 204 945-0002
Télécopieur : 204 948-2357
Tél. (sans frais) : 1 800 214-6497, poste 0002
Courriel : waterquality@gov.mb.ca