Généralités
Question. À qui appartient l’eau au Manitoba?
Réponse. La Couronne contrôle l’utilisation et la dérivation de l’eau dans l’ensemble de la province. Pour obtenir le droit d’utiliser de l’eau, il faut obtenir une licence ou une autorisation délivrée en vertu de la Loi sur les droits d’utilisation de l’eau.
Conformément aux dispositions de la Loi, la Section des licences relatives à l’utilisation de l’eau attribue les ressources hydriques dans la province. La Loi donne à tous les propriétaires fonciers la même égalité d’accès aux ressources hydriques, selon la formule du premier arrivé, premier servi.
Question. Qu’entend-on par « ouvrages »?
Réponse. Selon la Loi sur les droits d’utilisation de l’eau, le terme « ouvrages » s’entend « de toute excavation, construction, installation, exploitation ou de tout puits ou dispositif qui fait dériver l’eau, qui peut la faire dériver ou qui est de nature à produire un tel effet ».
Question. Ai-je besoin d’une licence ou d’une autorisation pour utiliser des ressources hydriques?
Réponse. Vous devez d’abord obtenir une autorisation de la Section si vous souhaitez utiliser de l’eau à des fins municipales ou industrielles ou, encore, si vous souhaitez utiliser de l’eau à d’autres fins à raison de plus de 25 000 litres par jour.
La Section des licences relatives à l’utilisation de l’eau accorde le droit d’utiliser de l’eau en délivrant une licence, dans le cas de projets en cours, ou un permis ou une autorisation d’aménagement, dans le cas de projets en cours d’élaboration.
Question. Quelle est la différence entre un permis d’exploration, une autorisation d’aménagement et une licence?
- Un permis d’exploration des eaux souterraines précise les modalités en vertu desquelles la construction de puits et le prélèvement d’eaux souterraines sont autorisés à des fins de mise en valeur d’une ressource hydrique sous licence.
- Une autorisation d’aménagement précise les modalités en vertu desquelles la construction d’ouvrages et le prélèvement d’eau de surface sont autorisés à des fins de mise en valeur d’une ressource hydrique sous licence.
- Une licence relative à l’utilisation de l’eau précise les modalités d’utilisation de l’eau aux fins d’un projet précis.
Question. En quelles circonstances la Section peut-elle avoir accès aux ouvrages?
Réponse. Le ministre ou une personne autorisée par le ministre peuvent pénétrer sur un bien-fonds pour procéder à l’inspection des ouvrages, notamment des ouvrages de régularisation des eaux, qui y ont été entretenus ou y sont construits par un détenteur de permis ou de licence. Ils peuvent également y pénétrer pour enquêter sur toute violation présumée de la Loi ou de son règlement d’application.
Question. Que signifie le principe de l’appropriation antérieure (principe du premier en date, premier en titre)?
Réponse. Les licences ont priorité entre elles suivant la date de dépôt de la demande de chacune. Toute licence renouvelée conformément à la réglementation conserve la priorité qui lui a été d’abord accordée par la licence initiale. Il convient de noter que tout détenteur de licence est assujetti aux droits des autres détenteurs d’une licence et des utilisateurs de l’eau à des fins domestiques qui ont obtenu une priorité d’accès à l’eau avant lui.
Question. Quels sont mes droits en tant que détenteur d’une licence?
Réponse. Selon la Loi sur les droits d’utilisation de l’eau, le détenteur d’une licence a les droits suivants:
- droit d’utiliser l’eau d’un plan d’eau ou de la dériver pour une fin expresse;
- droit de construire, d’exploiter et d’entretenir des ouvrages;
- droit d’être avisé, par écrit, par la Section des licences relatives à l’utilisation de l’eau avant toute annulation ou suspension de sa licence.
Question. Qu’advient-il d’une licence lorsqu’un bien-fonds est vendu?
Réponse. Si un domaine ou un intérêt dans un bien-fonds est cédé, toute licence valide concernant ce domaine ou cet intérêt expire automatiquement à la date de la cession, sauf si le ministre, suite à la demande du cessionnaire, lui cède ladite licence.
Question. Comment puis-je faire part de mes préoccupations au sujet de l’approvisionnement en eau?
Réponse. Vous pouvez transmettre vos demandes de renseignements ou préoccupations en ligne par l’entremise du portail des licences relatives à l’utilisation de l’eau. S’il vous est impossible de présenter vos demandes ou préoccupations au moyen du portail, vous pouvez communiquer avec le registraire à l’adressewateruse@gov.mb.ca pour pouvoir le faire sous une autre forme.
Question. Quelles sont les modalités rattachées à une licence relative à l’utilisation de l’eau?
Réponse. Les modalités d’une licence type peuvent comprendre des clauses ayant trait à ce qui suit:
- nom et emplacement de la source d’où l’eau peut être prélevée pour être utilisée ou conservée;
- description légale du lieu de prise d’eau de la source;
- débit annuel et instantané de prélèvement;
- quantité maximale d’eau qui peut être utilisée au cours d’une année;
- fins auxquelles l’eau peut être utilisée;
- installation d’un compteur, d’un débitmètre ou d’une minuterie à la source d’eau;
- documents à tenir et à transmettre à la Section des licences relatives à l’utilisation de l’eau, sur demande ou avant le 1er février de l’année suivante
- toute autre disposition imposée par les circonstances d’un projet particulier.
Question. Quelles obligations dois-je respecter pour que ma licence demeure en règle?
Réponse. Le détenteur d’une licence est tenu de respecter les dispositions de la Loi sur les droits d’utilisation de l’eau et de son règlement d’application, les modalités de la licence, les arrêtés du ministre ainsi que les droits des détenteurs de licences et des utilisateurs d’eau à des fins domestiques qui ont priorité.
Le détenteur d’une licence doit utiliser l’eau de la façon prescrite par la licence et construire les ouvrages autorisés au cours de la période précisée. Si les modalités de la licence ne sont pas respectées, celle-ci peut être annulée. Le détenteur d’une licence doit informer le registraire de tout changement d’adresse postale, ainsi que de la vente ou de la subdivision du bien-fonds qui fait l’objet de la licence, le cas échéant.
Le détenteur d’une licence est responsable de tout dommage pouvant découler de la construction, de l’exploitation ou de l’entretien d’un ouvrage, ou d’une défectuosité, d’une insuffisance ou d’une défaillance d’un ouvrage, que la licence soit ou non en règle ou qu’elle ait été ou non suspendue, annulée ou abandonnée.
Les données concernant l’utilisation de l’eau sont essentielles à la bonne gestion des ressources hydriques de la province. C’est pourquoi une disposition des licences exige des promoteurs qu’ils installent un compteur, un débitmètre ou une minuterie à la source d’eau. Une autre disposition se rapporte aux documents à tenir et à transmettre à la Section des licences relatives à l’utilisation de l’eau, à l’adresse wateruse@gov.mb.ca, sur demande ou avant le 1er février de l’année suivante.
Question. Suis-je responsable des ouvrages autorisés?
Réponse. Le détenteur d’une licence est responsable de tout dommage pouvant découler de la construction, de l’exploitation ou de l’entretien d’un ouvrage, ou d’une défectuosité, d’une insuffisance ou d’une défaillance d’un ouvrage, que la licence soit ou non en règle ou qu’elle ait été ou non suspendue, annulée ou abandonnée.
Question. Comment puis-je communiquer avec le registraire?
Réponse. Vous pouvez communiquer avec le registraire à l’adresse wateruse@gov.mb.ca.
Portail des licences relatives à l’utilisation de l’eau
Question. J’éprouve de la difficulté à utiliser le portail des licences relatives à l’utilisation de l’eau. Existe-t-il des ressources pour aider les promoteurs de projets à utiliser le portail?
Réponse. Vous pouvez consulter des vidéos qui vous présentent la marche à suivre pour utiliser le portail des licences relatives à l’utilisation de l’eau. Les vidéos de cette série portent sur les sujets suivants:
Question. J’ai oublié mon nom d’utilisateur. Comment puis-je accéder au portail des licences relatives à l’utilisation de l’eau?
Réponse.Pour obtenir de l’aide, veuillez communiquer avec le registraire à l’adresse wateruse@gov.mb.ca.
Question. J’ai oublié mon mot de passe. Comment puis-je en obtenir un nouveau?
Réponse. Dans le portail des licences relatives à l’utilisation de l’eau, vous pouvez cliquer sur la fonction de réinitialisation du mot de passe pour qu’un nouveau mot de passe vous soit immédiatement envoyé par courriel.
Question. Quels sont les modes de paiement en ligne qui sont acceptés sur le portail des licences relatives à l’utilisation de l’eau?
Réponse. Seules les cartes Visa ou MasterCard sont acceptées sur le portail.
Question. Puis-je présenter une demande en ligne, mais payer en personne?
Réponse. Non, vous devez effectuer le paiement en ligne au moment de présenter votre demande dans le portail des licences relatives à l’utilisation de l’eau.
Question. Dans l’hypothèse où j’aurais déjà reçu une autorisation en vertu de la Loi sur les droits d’utilisation de l’eau, comment pourrais-je me connecter à mon compte pour voir les projets en cours si je n’ai jamais ouvert de session auparavant sur le portail des licences relatives à l’utilisation de l’eau?
Réponse. Un nom d’utilisateur a été créé pour les promoteurs de projets antérieurs. Communiquez avec nous à l’adresse wateruse@gov.mb.ca pour obtenir le nom d’utilisateur correspondant à votre compte.
Question. Existe-t-il une carte indiquant en contexte l’emplacement et l’état des autorisations en vigueur?
Réponse. Oui. Veuillez consulter l’ outil Map Viewer du portail des licences relatives à l’utilisation de l’eau, qui est accessible au public.
Question. Puis-je ne remplir qu’une partie de ma demande et revenir la compléter ultérieurement?
Réponse. Non, la demande doit être remplie intégralement et les droits doivent être acquittés au cours d’une seule et même session. Les demandes incomplètes seront perdues.
Question. Comment saurai-je si ma demande a bien été envoyée?
Réponse. Vous recevrez un courriel du registraire accusant réception de votre demande et une confirmation de paiement de Moneris, par courriel également.
Question. J’ai oublié d’inclure certains renseignements dans ma demande. Comment puis-je ajouter des renseignements à mon dossier après avoir présenté ma demande?
Réponse. Vous pouvez utiliser le portail des licences relatives à l’utilisation de l’eau pour nous écrire ou nous fournir des renseignements supplémentaires après avoir présenté votre demande.
Frais de demande et de cession
Question. Quels sont les droits exigibles pour la présentation d’une demande de licence relative à l’utilisation de l’eau?
Réponse. Les droits non remboursables qui sont exigibles pour la présentation d’une demande de licence relative à l’utilisation de l’eau sont de 100,00 $. Ces droits doivent être payés au moment où la demande est présentée.
Question. Combien coûte la cession d’une licence relative à l’utilisation de l’eau?
Réponse. Les droits non remboursables qui sont exigibles pour la cession d’une licence relative à l’utilisation de l’eau sont de 100,00 $. Ces droits doivent être payés au moment où la demande est présentée.
Délais d’obtention de l’autorisation
Question. Quel est le délai nécessaire pour l’obtention d’une licence relative à l’utilisation de l’eau?
Réponse. . Les demandes sont traitées dans l’ordre de leur réception. Le délai d’obtention d’une licence sera fonction en grande partie du nombre de demandes en attente de traitement, de la complexité de votre projet et de l’exhaustivité de votre demande. Vous pouvez vérifier l’état de votre demande sur le portail des licences relatives à l’utilisation de l’eau.
Question. Comment puis-je savoir si ma demande a été autorisée?
Réponse. Vous recevrez votre autorisation par courriel, si vous avez fourni votre adresse courriel dans votre demande. Si vous n’avez pas fourni d’adresse courriel, vous recevrez votre autorisation par Postes Canada.
Question. J’ai envoyé une demande par la poste. Comment puis-je savoir si ma demande a été reçue?
Réponse. Une fois votre demande traitée, vous recevrez une lettre ou un courriel de confirmation avec votre reçu de paiement.
Question. Comment puis-je connaître l’état de ma demande?
Réponse. Vous pouvez vérifier l’état de votre demande sur le portail des licences relatives à l’utilisation de l’eau.
Demande sur papier et aide
Question. J’ai de la difficulté à remplir ma demande. Comment puis-je obtenir de l’aide?
Réponse. Pour obtenir de l’aide, veuillez communiquer avec le registraire à l’adresse wateruse@gov.mb.ca.
Question. Puis-je présenter une demande sous une autre forme?
Réponse. Vous pouvez demander de la faire sous une autre forme en communiquant avec le registraire à l’adresse wateruse@gov.mb.ca.
Processus d’autorisation
Question. Puis-je quand même présenter une demande d’autorisation si je suis preneur à bail ou locataire du bien-fonds?
Réponse. Oui. Vous devez indiquer si vous êtes le propriétaire ou le locataire légal du bien-fonds dans le cadre du processus de demande.
Question. Dois-je obtenir une autorisation si j’utilise de l’eau pendant une courte période?
Réponse. Dans une telle situation, il est conseillé de communiquer avec le registraire à l’adresse wateruse@gov.mb.ca pour discuter des détails de votre projet.
Question.Comment déterminer si un projet a déjà été autorisé?
Réponse.Vous pouvez lancer une recherche dans la liste des projets précédemment autorisés à l’aide de la carte du portail des licences relatives à l’utilisation de l’eau. Vous pouvez aussi communiquer avec le registraire à l’adresse wateruse@gov.mb.ca.
Question. Ma licence relative à l’utilisation de l’eau comporte-t-elle une date d’expiration?
Réponse. La date d’expiration figure sur la licence relative à l’utilisation de l’eau qui a été délivrée pour ce projet précis. Les licences sont délivrées pour des périodes maximales de 20 ans.
Question. Une licence relative à l’utilisation de l’eau peut-elle être suspendue ou annulée?
Réponse. Elle peut être suspendue ou annulée pour de nombreuses raisons, dont celles de ne pas faire une utilisation bénéfique de l’eau, de ne pas payer les droits d’utilisation de l’eau exigibles ou de ne pas respecter les modalités prescrites.
Question. La délivrance d’une licence garantit-elle que les ressources hydriques demeureront toujours disponibles ou potables?
Réponse. Une licence ne garantit pas la disponibilité continue des ressources hydriques. Elle autorise l’utilisation et la dérivation d’une quantité définie d’eau, si celle-ci est disponible. Une licence relative à l’utilisation de l’eau ne garantit pas que l’eau est potable, ni qu’elle le demeurera.
Demandes de renseignements et préoccupations
Question. Comment puis-je transmettre une demande de renseignements ou faire part de mes préoccupations?
Réponse. Vous pouvez transmettre vos demandes de renseignements ou préoccupations en ligne par l’entremise du portail des licences relatives à l’utilisation de l’eau. S’il vous est impossible de présenter vos demandes ou préoccupations au moyen du portail, vous pouvez communiquer avec le registraire à l’adresse wateruse@gov.mb.ca.
Peines et application de la loi
Question. Puis-je faire face à des accusations ou être passible de peines pour avoir entrepris des travaux sans autorisation?
Réponse. Oui. Sous réserve des dispositions de la Loi sur les droits d’utilisation de l’eau, les particuliers, les propriétaires fonciers ou les entrepreneurs qui sont responsables de la construction d’ouvrages peuvent faire l’objet d’accusations.
Question. Puis-je faire face à des accusations ou être passible d’une peine pour avoir utilisé ou dérivé de l’eau sans autorisation?
Réponse. Oui. Sous réserve des dispositions de la Loi sur les droits d’utilisation de l’eau, les particuliers, les propriétaires fonciers ou les entrepreneurs qui sont responsables de l’utilisation ou de la dérivation d’eau peuvent faire l’objet d’accusations.
Appels
Question. J’ai reçu une lettre m’avisant du refus de ma demande. Puis-je faire appel de cette décision?
Réponse. . Oui. Sous réserve des dispositions de la Loi sur les droits d’utilisation de l’eau, toute personne qui est visée par un arrêté ou une décision du ministre peut, dans les 30 jours de l’arrêté ou de la décision, en appeler à la Commission municipale du Manitoba.