Les véhicules hybrides rechargeables (VHR) associent un moteur classique alimenté à l’essence (ou à un autre carburant liquide) et un moteur électrique alimenté à l’électricité, laquelle est stockée dans des batteries embarquées. Ce qui distingue les VHR des véhicules hybrides classiques est la capacité de recharge de leurs batteries à même le réseau électrique.
Pour le Manitoba, dont l’électricité est à la fois peu coûteuse et l’une des plus écologiques au monde (elle provient à 98 % de sources d’énergie renouvelables), la technologie des VHR se traduit à la fois par une réduction des coûts du carburant et une réduction des émissions. De plus, du fait que les VHR sont dotés d’un moteur classique, on évite les contraintes et les risques associés à l’utilisation d’un véhicule entièrement électrique. Les gens qui possèdent un VHR peuvent maintenir leurs habitudes de conduite, que ce soit pour le travail ou les loisirs, tout en réduisant leur consommation de combustibles fossiles.
Photographie d’un des VHR utilisés dans le projet pilote
Le projet pilote a porté sur dix voitures Toyota Prius converties en VHR au moyen de la technologie d’A123Systems Inc. Il s’agissait de l’un des plus grands projets pilotes du genre au Canada. Tous les véhicules faisaient partie de parcs de véhicules du secteur public utilisés dans la région de Winnipeg, et leur rendement a été surveillé pendant trois ans. Ce projet pilote de mise à l’essai de véhicules dans des conditions réelles, qui avait pour but de mieux comprendre les avantages offerts par les VHR ainsi que de cerner et de résoudre des problèmes potentiels, a ouvert la voie à l’introduction et à l’adoption plus larges des VHR et des véhicules 100 % électriques vendus sur le marché au Manitoba. Le Manitoba fait déjà figure de chef de file dans la mise à l’essai de VHR et de véhicules électriques.
La première conversion de véhicules dans le cadre du projet a été entreprise à l’automne 2008, et les neuf véhicules restants ont été convertis au printemps 2009. Les dernières conversions ont eu lieu au Collège Red River. La surveillance du rendement a pris fin à l’automne 2011. Le projet pilote a été administré par un organisme à but non lucratif, le Center for Emerging Renewable Energy Inc.
Les principales constatations du projet sont les suivantes :
- Les utilisations liées au navettage convenaient mieux aux VHR et ont permis d’obtenir les meilleurs résultats au chapitre de la consommation de carburant.
- Au Manitoba, il est essentiel que les véhicules puissent fonctionner par temps froid. Les problèmes observés à de basses températures avec les véhicules mis à l’essai ont été résolus.
- Le projet pilote visait principalement à confirmer l’efficacité de la technologie plutôt qu’à étudier des aspects économiques. Toutefois, les VHR mis à l’essai ont mis en lumière les avantages de ces véhicules sur le plan des coûts de fonctionnement.
- En ce qui a trait aux émissions, l’utilisation de VHR au Manitoba présente des avantages importants que l’on a estimés dans le contexte d’une transition de l’essence à l’électricité.
On a préparé, à la fin de chaque année du projet pilote, des rapports opérationnels ainsi qu’un bref rapport de synthèse global, destinés au public. Une enquête sur les comportements des consommateurs a également été entreprise dans le cadre du projet et fera l’objet d’une publication distincte.