La centrale de Jenpeg


Jenpeg Generating Station La centrale de Jenpeg (Jenpeg) sert à la fois de centrale de production d’énergie et de structure de régularisation. Jenpeg régularise environ 85 % du débit sortant du lac Winnipeg par le canal ouest du fleuve Nelson. Elle est située à l’endroit où le chenal ouest du fleuve Nelson se jette dans le lac Cross.

Jenpeg se trouve à environ 525 km (326 mi) au nord de Winnipeg et 135 km (84 mi) au sud de Thompson. La collectivité la plus proche, Cross Lake, se situe à environ 19 km (11,8 mi) au nord-est (en aval) de la centrale. Le site est accessible par voie aérienne et par les routes provinciales secondaires 6 et 373.

Jenpeg comprend une structure d’entrée, six groupes turbine-alternateur, des barrages en terre principaux, des barrages et des digues auxiliaires ainsi qu’un déversoir à cinq pertuis. Elle peut produire jusqu’à 174 MW, soit presque assez d’énergie pour alimenter 110 000 foyers. La production énergétique de la centrale varie selon les cibles de débit sortant établies dans le cadre du projet de régulation du niveau du lac Winnipeg.

Le gouvernement du Manitoba a délivré une licence provisoire en 1972. Les six groupes turbine-alternateur de Jenpeg ont été mis en service en 1979. La licence définitive, délivrée le 12 mai 2021 en vertu de la Loi sur l’énergie hydraulique, expirera le 1er novembre 2029. Elle est assortie de cinq nouvelles conditions qui sont rattachées à sa délivrance et de quatre autres qui ne lui sont pas rattachées. Ces conditions interreliées se rapportent à des préoccupations environnementales soulevées pendant le processus de consultation et à d’autres recommandations formulées dans le Regional Cumulative Effects Assessment Report.

Ces conditions exigent que Manitoba Hydro élargisse la portée du Programme de surveillance coordonnée du milieu aquatique actuel à la lumière des commentaires formulés par les collectivités autochtones et de leur savoir ancestral, qu’elle remédie au problème d’érosion des rives, qu’elle participe à de futures activités de planification, à des études (p. ex., études sur les habitats et scénarios relatifs au régime d’écoulement) et à d’autres initiatives de concert avec les collectivités autochtones et en recourant à leur savoir ancestral et, enfin, qu’elle prenne part aux initiatives provinciales d’aménagement de zones étendues dirigées par le gouvernement.

Lorsque le niveau du lac Winnipeg est supérieur à 217,9 m (715 pi), Manitoba Hydro doit autoriser le déversement maximal possible dans les circonstances par l’intermédiaire de la centrale de Jenpeg jusqu’au retour à ce niveau de référence. Lorsque le niveau du lac se situe en dessous de 216,7 m (711 pi) et que les débits sont faibles, Manitoba Hydro doit exploiter le site de Jenpeg conformément aux directives du ministre responsable de l’application de la Loi sur l’énergie hydraulique.

Le Manitoba veille à ce que Manitoba Hydro respecte les conditions de sa licence définitive délivrée en vertu de la Loi sur l’énergie hydraulique grâce à des examens des rapports de conformité (p. ex., le rapport annuel de la consultation des Autochtones, le guide de mise en œuvre de la licence, les prévisions des niveaux d’eau et des débits sur 90 jours, les rapports mensuels et annuels des niveaux d’eau et des débits, etc.), à des plans de conformité, à des réunions régulières et à des visites du site.

Licences délivrées en vertu de la Loi sur l’énergie hydraulique (en anglais seulement) :

Documentation relative aux licences (en anglais seulement) :

Rapports (en anglais seulement) :